Focalisez-vous sur TOUTES vos victoires

Souvent, on vous dit que les petites victoires sur le chemin de la réussite sont insignifiantes et qu’il ne faut célébrer que les grosses victoires, en tout cas, c’est ce que moi j’ai longtemps entendu.

C’est correc’, comme disent nos amis québécois, de célébrer :

  • Le permis de conduire
  • L’obtention d’un diplôme
  • La réussite d’un projet
  • L’achat d’une maison
  • L’obtention d’un nouveau contrat

Et je dois dire que je suis tout à faire d’accord avec cela.

Mais selon moi, je trouve qu’il est aussi important, voire qu’il est encore plus important de célébrer toutes les petites victoires qu’il y a eu entre le début du « projet » quel qu’il soit, et sa réussite finale.

Vous savez pourquoi ? Car pour continuer et se motiver sur le chemin de la réussite, il n’y a rien de plus motivant que de voir qu’on a progressé, de savoir qu’on avance, qu’on est dans la bonne direction.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il y a souvent des objectifs intermédiaires, pour savoir si on est toujours sur le bon chemin.

Savoir qu’on progresse personnellement, qu’on est meilleur.e qu’avant (et pas meilleur.e que son collègue… cf l’article ici), ou que le projet collaboratif avance et qu’on y a contribué, c’est essentiel pour garder sa motivation. Et quoi de mieux pour savoir qu’on progresse que les petites victoires ?

Qu’est-ce qu’une petite victoire me direz-vous ? Alors ça c’est à vous de voir. Vous pouvez découper votre objectif global et en faire des sous-objectifs (par exemple fêter vos premiers 100 km avec l’auto-école, ou vos 10 premiers clients…).

L’idée ici, c’est de diviser votre objectif général, en étapes successives avec possibilité de succès mesurables à la fin de chaque étape, et donc possibilité de célébrer votre progression !

Dans l’article du Harvard Business Review, ils expliquent clairement qu’au sein d’une entreprise, mettre en avant le progrès des équipes et des individus permet d’avoir un réel impact positif sur les efforts et la concentration des employés. Ils se sentent mieux intégrés et surtout ils peuvent voir que leur contribution apporte un changement significatif au projet. Les « meilleurs jours » des employés seraient même ceux où un progrès a été justement notifié.

A quand remonte la dernière fois que vous avez célébré une petite victoire ? Un succès intermédiaire ? Une avancée significative mais non majeure ?

Dorénavant, je vous invite à prendre l’habitude de célébrer toutes les victoires que vous rencontrez sur votre chemin : les petites comme les grandes. Les sous-objectifs, la fin de chaque étape intermédiaire. Ou juste parce que vous faites le point et vous vous rendez compte que vous avez bien progressé depuis le début de cette aventure.

Célébrez aussi les dates anniversaires. Bon tout le monde n’est pas comme moi, mais j’ai la « chance » de retenir ce genre de dates… Quand vous avez lancé votre premier produit, quand vous avez eu votre 10ème contrat client, quand vous avez eu la réponse positive pour le prêt de l’appartement…

De plus, je vous invite à faire une petite liste (comment ça « encore une liste!! » mais mais… ? ahah :D) de toutes ces victoires qui ont parsemé votre vie. Comme ça, si un jour « Robert » (Qui est Robert??) apparaît et vous traite de bon.ne à rien, vous aurez de la matière pour rétorquer !! « Regarde, c’est factuel, depuis le début de l’année, j’ai accompli ça, ça et ça. Alors hop hop hop on se tait! »

Et c’est d’autant plus important en tant que Zhyper car on a tendance encore plus facilement à se focaliser sur le négatif et non sur le positif. Et comme notre négatif à nous peut être sacrément amplifié alors il serait peut-être temps de se focaliser sur le positif et pour une fois de profiter de notre Zhyper-attitude pour célébrer toutes ces petites victoires afin qu’elles ne passent pas inaperçues.

Aujourd’hui, c’est champagne pour tout le monde ! Vous le méritez bien ! (l’alcool est à consommer avec Modération, même si on sait toujours pas qui c’est celui-là…;) )

Crédit photo Nghia Le sur Unsplash

2 Replies to “Focalisez-vous sur TOUTES vos victoires”

  1. L’humilité, c’est très bien. Pourtant, de temps à autre, il convient aussi de pouvoir fêter ses succès. Parce que cela nous fait du bien et que ça nous motive pour continuer nos actions.

    Alors, merci Camille d’attirer notre attention sur ce point. Soyez festif et heureux !

    1. On peut aussi rester humble dans la célébration de ses victoires. Pour moi les 2 ne sont pas incompatibles. Mais l’important c’est de célébrer. Et aussi de célébrer avec les bonnes personnes qui sauront être heureuses pour vous. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.