Pourquoi faut-il tuer Robert ?

Avez-vous déjà eu des pensées négatives vous concernant ? Du style :

  • Je n’y arriverai jamais.
  • Je ne suis pas assez…
  • Ça ne sert à rien que je fasse […], je suis trop nul.
  • Ce n’est pas la peine, je vais échouer.

Vous voyez un peu ce que je veux dire ?

Aujourd’hui, je vais vous aider à arrêter ce discours négatif qui tourne sans cesse dans nos têtes.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir pourquoi il est essentiel de tuer Robert dès maintenant :

 

Dans cet article, je vais vous apprendre pourquoi il faut tuer Robert afin :

  • d’être moins négatif
  • de commencer à prendre soin de soi et de se traiter enfin comme un ami
  • de progresser et d’apprendre de ses erreurs

Pourquoi faut-il tuer robert ?

Pour commencer, est-ce que cela vous est déjà arrivé d’échouer à quelque chose ? Je ne sais pas, par exemple vous passez votre permis, vous passez un entretien d’embauche, vous allez à un rendez-vous amoureux et ça ne se passe pas forcément comme vous l’auriez souhaité.

On va prendre l’exemple de Christine. Elle vient de passer un entretien, ça ne s’est pas très bien passé et par conséquent, elle va aller se confier à un ami pour lui raconter un peu comment ça s’est passé.

Et à ce moment-là, son ami commence à lui dire « Mais tu es complètement nulle ! Tu ne sers à rien ! Je ne vois même pas pourquoi tu as passé des entretiens… Tu savais déjà que tu ne pouvais pas les réussir. Alors pourquoi tu t’es embêtée à y aller ?? Enfin, franchement tu ne sers vraiment rien… »

Est-ce que ça vous semble familier …? Alors, j’espère que non… sinon c’est peut-être le moment de changer d’amis !?

Par contre, si je vous dis que Christine n’est pas allée voir un ami mais qu’elle a juste eu une petite conversation avec elle-même, en l’occurrence avec Robert. Vous connaissez, Robert, votre petite voix intérieure négative. Alors, moi je l’ai appelée « Robert » mais vous pouvez l’appeler comme vous le voulez, ça n’a pas d’importance.

Est-ce que là ça vous semble plus familier mon histoire ? Je pense que oui malheureusement…

Le problème, c’est ça. On a tous Robert dans la tête. Robert, il est toujours là. Il est négatif et dès qu’on fait quelque chose, il nous dit « mais tu n’y arriveras jamais ! Pourquoi même tu essayes ? Pourquoi tu commences ?? »

Aujourd’hui, quelle est la place de Robert dans votre tête ? Parce que Robert est très présent en général. Pour ma part, pendant des années, il était là pour tout ce que je faisais :

  • un examen
  • un départ dans une autre ville
  • la rencontre des nouveaux amis
  • le début une nouvelle activité

Et il est là, dans ma tête et il me regarde et il me dit « Pourquoi tu essayes ? Pourquoi tu y vas ? Je ne comprends pas ?? Enfin, ça ne sert à rien Camille tu es nulle. Tu ne vas pas y arriver… donc je vois même pas pourquoi tu t’obliges à faire ça, tu vas échouer. Ça ne sert à rien enfin, retourne où tu étais… »

Robert est omniprésent et par conséquent, moi, j’étais toujours en train de me déprécier, de me dévaloriser parce que je me disais que je n’y arriverai pas puisque Robert l’avait dit et bien entendu je croyais ce que Robert me disait…

La solution : c’est de vous débarrasser de Robert, de le tuer !

La première chose à faire, c’est de prendre conscience qu’il est là. On ne peut changer que les choses dont on a conscience. Donc à partir de maintenant, dès que vous faites quelque chose et vous avez des pensées négatives comme ça, dès que vous vous dites « Je n’y arriverai jamais… Je ne suis pas capable… » Alors c’est le moment de dire :

« STOP ROBERT. Je sais que tu es là. Je t’entends »

Rien que le fait de prendre conscience que Robert est présent dans notre tête, ça changera votre autre façon de voir les choses.

Ensuite, une fois que vous avez pris conscience que Robert était là, ce qu’il faut faire c’est le congédier, lui dire « Écoute Robert, tu étais à bord pendant beaucoup trop longtemps dans ma vie et dans ma tête. Maintenant STOP. Je ne veux plus de toi dans ma vie. Alors merci et au revoir »

Et je dis cela assez sérieusement, parce que le fait de s’arrêter consciemment et de « lui parler » à votre petite voix négative, ça vous faire prendre conscience que vous avez justement cette voix négative envers vous-même et c’est ce qu’on souhaite arrêter.

Après la pris conscience, il faut donc le congédier et ensuite ?

La solution, c’est d’imaginer que vous avez un ami qui est en train de vivre la même situation que vous. Par exemple, imaginez qu’il a raté son examen, ou son entretien d’embauche ou même imaginez simplement qu’il a peur de faire quelque chose. Imaginez que c’est un ami qui a vécu cette situation et pensez alors au discours que vous auriez envers cet ami. Vous allez dire à votre ami « Mais ce n’est pas grave. Tu feras mieux la prochaine fois. Je suis sûre que tu vas y arriver. Je crois en toi et je suis fière de toi ».

Puis, au lieu de dire « tu », vous  devez vraiment penser que c’est à vous que vous parlez : c’est vraiment ça la solution, la clé.

Pour résumer

Donc pourquoi faut-il tuer Robert ? Il faut le tuer pour arrêter d’être négatif, pour prendre soin de nous et pour progresser en apprenant de nos erreurs. Tout le monde fait des erreurs mais le plus important ce n’est pas de ne pas faire d’erreur, c’est de progresser une fois qu’on a fait l’erreur.

A partir d’aujourd’hui :

  • Prenez conscience que Robert est dans votre tête
  • Remerciez-le, enfin… si on veut. Et congédiez-le afin qu’il ne revienne plus jamais
  • et surtout maintenant parlez-vous comme si vous parliez avec votre meilleur ami

N’oubliez pas, si vous voulez que les choses changent, VOUS devez changer !

Crédit photo Frank Mckenna sur Unsplash

4 Replies to “Pourquoi faut-il tuer Robert ?”

  1. C’est clair nous avons tous un « Robert » en nous qu’il faut apprendre à ne plus écouter et plutôt se brancher sur radio bienveillance en nous parlant comme on le ferait avec un ami ! Merci Camille ☺️

    1. Exactement ! Pourquoi parlerait-on mieux à ses amis qu’à soi-même ? On passe tout de même plus de … 100% de notre temps avec nous-même !! Alors autant faire de nous notre meilleur ami, pour avancer il n’y a rien de tel ! Merci à toi 🙂

  2. ah ! ce robert…tout le temps là à s’inviter ! j’essaie, j’essaie mais j’y crois…je vais faire la sourde oreille…merci pour cette vidéo !
    a-m

    1. Merci ! J’espère que tu y arriveras. Mais attention ! Il ne s’agit pas ici de faire la sourde oreille, mais bien au contraire de tendre l’oreille quand il nous parle pour le démasquer et lui dire carrément STOP ! je ne veux plus de toi dans ma vie ! Il faut y mettre l’intention avec un acte conscient 🙂 J’espère que cela aura pu t’aider. Bonne journée.

Laisser un commentaire