Une méthode efficace pour dormir mieux afin d’être plus productif et en bonne santé

On parle souvent de la routine du matin pour être plus productif et plus heureux pour commencer sa journée. De nombreuses personnes ont adopté cette routine matinale avec différents éléments qui leur sont propres. J’ai moi-même mis en place cette routine matinale avec beaucoup de résultats positifs (pour en savoir plus je vous invite à télécharger mon guide offert).

Mais avez-vous déjà entendu parler de la routine du soir ? Je trouve qu’on en parle beaucoup moins souvent et pourtant je la trouve tout aussi efficace et importante.

Il s’agit ici, sur le même principe que celle du matin, des petits rituels que vous mettez en place afin de vous préparer pour dormir. En effet, nous savons tous qu’il est essentiel de bien dormir pour être le plus productif possible le lendemain. Certains font l’impasse sur leur sommeil mais c’est une grosse erreur à mon sens.

Calculer votre nombre d’heures de sommeil

La première chose à faire pour préparer votre routine du soir c’est de savoir combien d’heure de sommeil vous avez besoin ? Encore une fois, il n’y a que vous pour répondre à cette question. Apprenez à vous connaître. Tout le monde n’est pas au même niveau sur ce point-là non plus. Certains auront besoin de 8h ou 9h de sommeil, d’autres pourront être en pleine forme avec seulement 5h. C’est vraiment à vous de savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin. Le plus simple si vous pouvez faire cela, c’est par exemple le week-end de vous coucher à une heure raisonnable la veille et de ne pas mettre de réveil pour le lendemain. Regardez à quelle heure vous vous réveillez naturellement. Répétez l’opération plusieurs fois afin de faire une moyenne. Je sais grâce à cela que personnellement j’ai besoin de 7h de sommeil. Et c’est très pratique d’avoir cette information avec vous.

Une fois que vous avez cette information, partez de votre heure de réveil le matin (je suppose que comme la plupart des gens vous êtes obligés de mettre un réveil le matin, si ce n’est pas le cas vous avez bien de la chance) et retro-comptez votre nombre d’heure de sommeil + 1h pour mettre un réveil DU SOIR !! Si si, vous avez bien compris « du soir » pour vous aider à vous coucher. Le +1h est important car il vous laisse le temps de faire vos différents rituels que nous allons voir et vous laisse également le temps de vous endormir.

Par exemple : si mon réveil le matin est à 6h30 et que j’ai besoin de 7h de sommeil donc +1h cela fait 8h. Si je rétro-compte (j’aime beaucoup ce nouveau mot ? pas vous ?) cela me donne un réveil du soir à 22h30.

Et voilà vous avez maintenant un réveil pour vous préparer à aller vous coucher ! Bon, vous pouvez tout aussi bien l’appeler une alarme ou un rappel car c’est vrai qu’un « réveil » pour aller se coucher ce n’est pas commun. Mais c’est justement pour ça que je l’utilise ! Parce que ça interpelle.

La préparation

Déjà, le plus tôt vous arrêterez les écrans le soir (TV, ordi, téléphone, tablette…) le mieux ce sera pour votre cerveau pour lui signaler qu’il est temps d’aller dormir. En effet, plusieurs études montrent que la lumière de ces écrans maintient votre cerveau dans un état d’éveil et d’excitation qui n’est pas propice à la phase d’endormissement.

Donc dorénavant, quand votre réveil/alarme/rappel sonne, c’est qu’il est l’heure d’éteindre ces écrans.

Ensuite, je dirais à vous de créer vos petits rituels. Je vais vous donner une liste d’exemple de ce que vous pouvez mettre en pratique. Regardez ce qui vous plaît, testez et adaptez :

  • La préparation de base que peut-être vous faites déjà :
    • Se brosser les dents
    • Se mettre en pyjama
  • Prendre soin de vous physiquement : une crème du soir, un masque, une bonne douche…
  • Une tisane ou boisson chaude mais bien sûr sans excitant !
  • Écouter une musique d’ambiance plutôt calme et apaisante (oui, car si vous écoutez du métal à fond à cette heure-là je ne suis pas sûre que ça vous mette dans les bonnes dispositions pour aller dormir)
  • Méditer : certaines personnes le font le matin, d’autres en journée mais vous pouvez tout aussi bien profiter de ce moment du soir pour faire votre méditation
  • Écrire sur votre journal de gratitude les 3 bonnes choses de votre journée
  • Préparer vos affaires pour le lendemain : que ce soit vos vêtements, ceux de votre famille, votre bol pour le petit déjeuner ou la cafetière pour le lendemain matin, vous pouvez vous avancer pour que demain soit plus simple et toujours plus facile.
  • Ranger : certains aimeront se coucher dans un environnement rangé pour être plus apaisé. Comme le dirait Gretchen Rubin « Le calme extérieur renforce le calme intérieur ».
  • Préparer votre planning pour le lendemain : En ayant déjà en tête les objectifs de la journée suivante vous commencerez la journée en sachant dans quelle direction vous allez. Et c’est très important si vous voulez avancer correctement.

Globalement, tout ce qui pourra vous faire du bien et qui vous mettra dans un état calme et apaisé peut se trouver ici dans votre routine vespérale (en rapport avec le soir, on en apprend tous les jours, moi je vous le dis).

Il est important que vous comptiez au moins 20 min pour vous endormir car on sait pertinemment qu’à part les rares chanceux qui s’endorment en littéralement 2 secondes 30 on met tous un peu plus de temps.

Si je résume votre nouvelle habitude vespérale :

  1. Comptez votre nombre d’heures de sommeil nécessaire.
  2. Mettez un réveil du soir en fonction de votre réveil du matin (comptez votre nombre d’heures de sommeil + 1h)
  3. Suivez vos nouveaux rituels pour vous mettre dans un état propice à l’endormissement.
  4. Et surtout, dormez bien ! « Bonne nuit les petits » comme dirait un Gros Nounours

N’hésitez pas à partager de quoi se compose votre routine du soir. Je serai aussi intéressée de savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin, mettez-le en commentaire !

Crédit Photo Jordan Whitt sur Unsplash

2 Replies to “Une méthode efficace pour dormir mieux afin d’être plus productif et en bonne santé”

  1. C’est malin cette idée de « réveil du soir », on est souvent pris dans un tourbillon de trucs à faire le soir (utiles ou pas d’ailleurs ) une fois les enfants couchés. Je vais tester ce petit rappel pour me recentrer sur moi 🙂
    Merci Camille

    1. Merci Céline, tu me diras ce que tu as pu mettre dans ta routine du soir. C’est sûr qu’avec des enfants ce n’est pas facile de prendre du temps pour soi. Après leur coucher, cela peut être une bonne habitude pour effectivement se recentrer sur soi-même.
      Bonne journée à toi mais surtout bonne nuit 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.