Comment avancer en étant plus productif et concentré en 7 étapes?

Je vais reprendre une histoire que j’ai entendue lors d’une conférence.

Imaginez que vous êtes le pilote d’un avion. Vous décollez et vous volez « tout droit » car vous n’avez pas particulièrement de destination. Puis, vous vous dites « pourquoi ne pas aller à Paris? » et vous mettez le cap sur Paris. Vous parcourez quelques centaines de km et là vous vous dites « ah non finalement je préfère aller à Rome ». Changement de cap et direction Rome. Un détour conséquent. En chemin vers Rome (même si tous les chemins mènent à Rome…) vous changez d’idée et souhaitez dorénavant aller visiter Lisbonne. Rechangement de direction avec beaucoup de km en plus.

Cette petite histoire sert à illustrer le fait que sur un trajet que vous faites en avion, en voiture ou quelque soit le moyen de transport, vous choisissez toujours AVANT de partir la destination voulue. Alors certes il y aura peut-être des déviations qui n’étaient pas prévues suite à des travaux, ou encore des détours faits pour aller visiter un ami. Mais votre destination, vous l’avez choisie, vous la connaissez. Car connaître votre destination permet de vous préparer. Savoir quel équipement emporter avec vous, faire le plein avant de partir, prévoir si vous devez faire des étapes… Ce genre de choses qui sont nécessaires pour que le trajet se passe au mieux.

Et bien dans votre vie, pourquoi ne pas faire la même chose ? Pourquoi avancer jour après jour sans avoir de destination ? Je sais qu’il est parfois difficile d’avoir une destination précise mais si vous avez l’idée du pays dans lequel vous voulez aller c’est déjà un bon début.

Aujourd’hui, je vais vous aider à faire votre plan de vie.

1 – Définissez votre destination

Prenez un moment dès maintenant pour réfléchir à ces questions importantes :

  • Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter à ce monde ?
  • Pour quoi ai-je envie qu’on se rappelle de moi plus tard ?
  • Qu’ai-je envie d’accomplir ?

Ces questions ne sont pas des questions faciles et vous ne trouverez sûrement pas la réponse en 2 minutes. Mais quoiqu’il en soit, prenez le temps d’y réfléchir. Ces questions vous aideront à trouver votre destination. Si choisir une destination « globale » vous semble pour l’instant trop compliqué, vous pouvez tout à fait choisir une destination « étape » à moins long terme, peut-être 5 ans ou même 1 an. L’important c’est de savoir dans quelle direction vous vous dirigez au jour le jour, vers quoi vous voulez avancer.

2 – Réfléchissez à vos valeurs

Il est important également de réfléchir à vos valeurs.

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Sont-elles alignées avec la vie que vous menez ?
  • Qu’est-ce qui vous fait résonner et qui résonne en vous ?

Prenez également le temps de réfléchir sur cela car cela va vous aider pour définir votre destination et qui vous voulez vraiment être.

3 – Choisissez les domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer

Je vous conseillerai aussi de réfléchir à qui vous voulez être et quelle vie vous voulez mener (c’est-à-dire votre destination globale) mais en regardant tous les aspects de votre vie. Choisissez des domaines de votre vie sur lesquels vous voulez progresser :

  • Développement personnel
  • Santé
  • Sport
  • Nourriture
  • Famille
  • Relations amicales
  • Business
  • Argent
  • Hobbies

4 – Définissez une destination à atteindre dans chaque domaine

Choisissez les domaines qui sont les plus importants pour vous selon les valeurs précédemment définies. Ainsi définissez quelle est la destination, ce que vous voulez atteindre sur chaque aspect de votre vie

  • Je veux être indépendant financièrement
  • Je veux être plus présent avec ma famille
  • Je souhaite retrouver la santé

5 – Définissez vos objectifs à atteindre sur l’année dans chaque domaine pour vous rapprocher de votre destination

Une fois que vous avez défini votre prochaine destination pour chaque domaine choisi, vous pouvez maintenant définir des objectifs à atteindre sur l’année qui vous permettront de vous rapprocher de votre destination. Selon le nombre de domaines choisis, je ne vous conseille pas d’avoir plus de 3 objectifs annuels par domaine. Pour que ces objectifs soient les plus impactant possible définissez des objectifs avec la méthode SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Par exemple :

  • Je souhaite gagner plus de 100 000€ d’ici la fin de l’année.
  • Je vais passer au moins 2h par jour et tous mes dimanches avec ma famille et mes enfants.
  • Je vais retrouver mes 65 kg avant la fin de l’année.

Plus vos objectifs seront précis et spécifiques plus vous pourrez voir votre progression en mesurant dans le temps votre avancée.

Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez la fiche pratique associée à cet article que je vous ai préparée.

Pour vous aider à appliquer les conseils de cet article, téléchargez la fiche pratique OFFERTE !

6 – Découpez vos objectifs SMART en objectifs mensuels voire hebdomadaires

Ces objectifs à l’année bien que SMART peuvent parfois paraître tellement énormes qu’ils vous démoralisent et vous font peur. C’est comme si on vous demandait de manger un éléphant tout entier. On ne vous demande pas de le manger tout de suite, là en entier. Alors prenez le soin de couper en petites bouchées alléchantes cet éléphant et prévoyez le nombre de bouchées que vous devez manger par mois pour le finir avant la fin de l’année. Si vous découpez vos objectifs annuels en objectifs mensuels ceux-ci seront déjà beaucoup plus atteignables et ne vous feront plus peur.

Une fois vos objectifs mensuels définis, vous pouvez choisir des objectifs hebdomadaires qui vous permettent d’avancer toujours plus près de vos objectifs annuels.

7 – Prévoyez maintenant vos ACTIONS journalières

L’important ensuite, c’est de prévoir des actions journalières pour atteindre ces objectifs. Des actions récurrentes ou ponctuelles. Mais des ACTIONS car le plus important est bien d’AGIR. Cependant, attention, il est important de remplir sa journée avec des actions qui vous déplaceront dans la direction souhaitée.

Une petite histoire très parlante de Stephen Covey pour illustrer cela. Imaginez un verre vide. Celui-ci représente votre journée. Placez-y 3 grosses pierres. Est-ce que maintenant votre verre est plein ? Vous pourriez me répondre oui. Imaginez alors plein de petits cailloux et laissez les glisser entre les grosses pierres. Ils vont combler l’espace laissé vide. Est-ce que maintenant votre verre est plein ? Ah c’est sûr qu’il l’est plus qu’avant. Mais imaginez maintenant que vous prenez du sable et que vous le versez par-dessus. Il va réussir à se frayer un chemin entre les grosses pierres et les petits cailloux. Maintenant c’est sûr, le verre est plein me direz-vous. Sauf que si je remplis le verre avec de la bière j’arriverai toujours à en mettre assez pour ne pas que ça déborde.

Si j’avais commencé par remplir le verre de sable ou de petits cailloux je n’aurais plus eu de place pour le reste.

Dans votre vie, c’est le même principe. Les 3 grosses pierres sont les 3 tâches les plus importantes (TPI comme le dirait Olivier Roland, je vous recommande son livre vraiment très intéressant qui m’a beaucoup apporté Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études) qui vous feront avancer vers votre destination. Ce sont les tâches à effectuer en premier dans votre journée. Tant qu’elles ne sont pas terminées, il est important de vous focaliser sur elles. Une fois achevées, vous pouvez vous atteler à réaliser 3 tâches de votre to-do list moins importantes, les petits cailloux. Ensuite, vous pouvez alors remplir tout l’espace restant par ce qui vous plaira, plus axé sur votre plaisir. Et la bière qui finit de remplir le bocal est là pour signifier que malgré toutes vos tâches à accomplir vous aurez toujours le temps de prendre une bière avec un ami car c’est important aussi!

Maintenant que vous avez défini votre plan d’action, il va falloir rester motivé et concentré sur vos objectifs. Avancez à votre rythme mais avancez vers votre destination. C’est toujours plus simple d’aller dans la bonne direction quand on sait où l’on va.

Dites-moi en commentaire quels sont les destinations et les objectifs que vous vous êtes fixés, sachant que vous pouvez faire cette exercice-là à n’importe quel moment de l’année. Vous n’avez pas à attendre le 1er de l’an pour le faire. Alors agissez MAINTENANT!

Laisser un commentaire