Comment faciliter l’ancrage d’une nouvelle habitude ? (Etape 2)

Aujourd’hui, vous avez décidé de prendre une bonne résolution (et pourtant nous ne sommes pas le premier de l’an et je vous félicite pour ça !).

Seulement voilà, vous avez peur que comme à chaque fois que vous essayez de prendre une bonne habitude, les 2 premiers jours se passent bien, puis le 3ème vous oubliez, puis c’est de plus en plus difficile de s’y remettre. Et vous laissez tomber en vous disant que vous n’y arriverez jamais.

La première chose qui peut vous aider à mettre en place cette nouvelle habitude c’est de créer un environnement propice à cette nouvelle habitude justement.

Le deuxième élément qui peut vous aider à maintenir et à ancrer profondément voire automatiser cette nouvelle habitude est le suivant : ASSOCIER VOTRE NOUVELLE HABITUDE À UN DÉCLENCHEUR DÉJÀ EN PLACE.

Nous avons tous, autant que nous sommes, de nombreuses habitudes (bonnes ou mauvaises) déjà en place. Par exemple, avant de se coucher on se démaquille, on se brosse les dents et on se met en pyjama. Le matin en se levant, on allume la cafetière, on va prendre sa douche et on boit son café devant les news. Très bien. Ces habitudes-là sont ancrées, et de ce fait sont devenues AUTOMATIQUES. Plus besoin d’y penser, tout se fait naturellement. On fait ces différentes actions en mode automatique, sans même s’en rendre compte parfois. (C’est tout le problème quand on veut se débarrasser des mauvaises habitudes…)

Et c’est maintenant que l’on va essayer de tirer profit de ces habitudes automatiques pour mettre en place les nouvelles.

Puisque pour celles déjà en place, un automatisme s’est construit petit à petit nous allons exploiter cet automatisme.

Prenez une nouvelle habitude, un nouveau rituel que vous souhaitez implémenter dans votre vie pour différentes raisons. Trouvez un automatisme déjà en place. Et maintenant associez la nouvelle habitude au déclencheur de votre automatisme.

Par exemple. Vous souhaitez boire un grand verre d’eau en vous levant. La première chose que vous faites déjà en vous levant c’est d’allumer votre radio pour avoir les nouvelles. Le déclencheur de cet automatisme c’est donc « allumer la radio ». Placez donc votre verre et votre bouteille d’eau à côté de la radio. Vous rendez ainsi votre environnement propice.  Comme ça, tous les matins en allumant votre radio, vous penserez en voyant la bouteille que vous voulez boire un verre d’eau. Cela vous aidera à vous en rappeler premièrement mais surtout à l’intégrer et à en faire également un automatisme. Au bout de quelques semaines, je suis quasiment sûre que cette habitude sera ancrée et que vous n’y penserez même plus. A tel point que si jamais, pour une raison ou une autre vous veniez à ne plus écouter la radio, l’habitude de boire votre verre ne disparaîtrait pas.

Donc pour tirer profit des bonnes habitudes déjà automatisées, voici la méthode :

1 – Trouvez une habitude automatisée qui pourrait convenir comme déclencheur.

Oui car effectivement il faut trouver les bons déclencheurs. Le verre d’eau à côté de la TV que vous regardez en rentrant le soir, cela ne vous aidera pas à boire LE MATIN en vous levant. Par contre si vous avez décidé de boire chaque fois que vous allumez votre TV ceci est un très bon déclencheur. Encore une fois, apprenez à vous connaître.

2 – Insérer votre nouvelle habitude juste après le déclencheur.

Après avoir trouvé le bon déclencheur, intégrer votre nouvelle habitude juste après l’action du déclencheur. La nouvelle habitude sera donc associée à ce déclencheur et vous la ferez beaucoup plus naturellement que si vous essayiez de l’implémenter toute seule.

3 – Persévérez quelques semaines afin d’automatiser également cette nouvelle habitude.

Évidemment, comme partout vous aurez sûrement des fois où cela ne fonctionnera pas. Mais ce n’est pas grave. Continuez, persévérez, adaptez et vous verrez qu’avec cette méthode vous serez plus à même de maintenir cette nouvelle habitude sur la longueur.

4 – Félicitez-vous pour avoir tenu bon cette fois !!

Pour vous aider à mettre en place vos nouvelles habitudes je vous invite à réfléchir sur vos bonnes habitudes déjà automatisées. Quelles sont les actions que vous faites en autopilote qui pourraient servir de déclencheurs? Je vous invite à les partager dans les commentaires pour nous donner une idée et peut-être aider les autres qui se posent les mêmes questions.

Crédit photo Matthew Wheeler sur Unsplash

Laisser un commentaire