Comment arrêter de procrastiner en moins d’une minute?

Levez la main si vous êtes comme moi et que constamment vous remettez à plus tard à peu près… tout.

Allez, sérieusement, levez la main.

Ce n’est pas grave, je ne vous jetterai pas la pierre et je pense que la majorité des personnes ne le fera pas non plus.

C’est en effet tellement commun de remettre à plus tard ce qu’on n’a pas envie de faire maintenant. Et on peut repousser pour tout un tas de raisons : on n’a pas l’envie (c’est souvent le cas), on se sent submergé par tout ce qu’il faut faire lié à cette tâche, on a toujours mieux à faire, on ne sait pas par où commencer ou tout simplement c’est une flemme constante qui s’est installée en nous depuis trop longtemps.

Alors aujourd’hui, je vais vous dévoiler une méthode que j’applique depuis quelques années et qui marche vraiment pour moi. Alors lisez-la attentivement. Ça y est ? Vous êtes prêt ?

« Si moins d’une minute cela prendra, alors tout de suite tu agiras »

Ça parait bête comme ça. Mais cette méthode est vraiment d’une puissance phénoménale.

Vous rentrez du travail. Comme d’habitude vous relevez votre courrier. Vous ouvrez vaguement ce qui vous semble important et en rentrant vous le posez négligemment sur le meuble à l’entrée. Et celui-ci va rester là pendant des jours voire des mois. AUJOURD’HUI, fini le courrier qui traîne. Car soyons honnête, cela prend vraiment moins de 1 minute pour trier son courrier. Je ne vous demande pas, justement de RÉPONDRE à votre courrier. Non. Juste de le trier et de le mettre à sa place. Le courrier à jeter, hop dans la corbeille. La feuille d’impôt, hop dans le casier à traiter. La carte des voisins qui vous nargue parce qu’ils sont partis à l’autre bout de la terre sous les cocotiers hop sur le frigo afin de vous faire rêver un petit peu. Bref vous avez compris l’idée.

Les chaussettes qui traînent par terre : FINI ! Directement envoyées dans la panière à linge.

Les tasses à café qui envahissent l’évier : STOP ! Un petit coup d’éponge après service et votre évier ne sera plus jamais encombré.

Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps avec des exemples en tout genre. Je laisse libre cours à votre imagination.

Ce que cette méthode apporte c’est vraiment une ACTION immédiate qu’on ne peut pas REFUSER.

On ne peut pas dire :

« Non, je n’ai pas envie de mettre mon manteau au bon endroit en rentrant ça me demande trop d’effort »

« Non, vraiment là, c’est trop compliqué de mettre mes clés dans le vide poche à l’entrée pour les retrouver »

Si vous refusez même de faire ces petites actions qui ne vous prennent même pas une minute alors peut-être que le problème est effectivement plus compliqué.

Mais pour les autres, essayez-la pour voir et dites moi ce que vous avez réussi à accomplir grâce à cela. La procrastination est une des mauvaises habitudes les plus ancrées en nous. Alors n’essayons pas de manger l’éléphant en une seule et gigantesque bouchée mais en plusieurs petites bouchées raisonnables. Et si on arrive à commencer par de petites actions sans effort alors nous serons plus à même de faire la suite qui demande plus d’effort et de concentration. Parfois il suffit de peu pour que nous arrivions à accomplir beaucoup.

Dès aujourd’hui, la prochaine fois que vous vous dites « oh, je le ferai plus tard… » Arrêtez-vous et demandez-vous « Combien de temps prend l’action que je souhaite remettre à demain ? » Si la réponse est moins d’une minute alors FAITES-LE sur-le-champ.

C’est rapide, efficace et cela ne vous demande pas beaucoup d’effort.

Grâce à cela, je me couche tous les soirs dans un lit fait dès le matin, je ne suis plus oppressée par un évier rempli qui déborde, je n’ai plus ni à chercher mes clés, mon téléphone, ou mon chargeur. Et mon courrier est rangé directement là où il doit être.

N’hésitez à me dire sur quels aspects cela a fonctionné et les aspects sur lesquels cela a été plus compliqué.

Laisser un commentaire