Découvrez la puissance du tableau de rêves pour atteindre vos objectifs

N’en avez vous pas marre de rêver votre vie plutôt que vivre vos rêves ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment réaliser un tableau de rêves afin d’avancer dans la bonne direction pour atteindre vos rêves et vos objectifs.

Voici quelques exemples de tableau de rêves dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser le votre :

nathaliegaillard.com

ateliersdesophie.blogspot.fr

mademoiselle-bien-etre.fr

 

Connaissez-vous l’histoire du vieil indien qui explique à ses petits-enfants que nous avons chacun à l’intérieur de nous-même 2 loups qui se livrent une terrible bataille.

Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

« Lequel des deux loups va gagner ? » demande un des enfants.

« Celui que tu nourris », répond le grand-père en souriant simplement.

 

J’aime beaucoup cette histoire car elle illustre bien la théorie de la loi d’attraction.

Pour faire simple, la loi d’attraction nous dit que nous attirons ce à quoi nous pensons et nous devenons ce que nous visualisons le plus. Même si cette théorie va encore plus loin en termes de vibrations et réponses de l’Univers auquel on adhère ou pas ce qu’il faut surtout retenir je pense ici c’est que nous attirons ce sur quoi nous nous focalisons. Comme pour les loups. Celui qui gagne c’est celui qu’on nourrit, que l’on fait grandir.

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler de la méthode du visionboard ou tableau de rêves ou tableau de visualisation.

N’en avez nous pas marre de rêver votre vie plutôt que de vivre vos rêves?

Aujourd’hui je pense qu’on se focalise beaucoup trop sur ce qui ne va pas dans nos vies, et ce dans tous les domaines. On est toujours en train de ruminer sur le passé, de s’inquiéter pour le futur et on ne profite pas assez du moment présent. On râle, on se déprécie, on se traite de tous les noms, on est jamais content et les choses ne sont jamais comme on veut.

Aujourd’hui est le jour où VOUS pouvez décider de changer cela.

Le visionboard c’est un tableau sur lequel vous poser concrètement et précisément quels sont vos rêves à court, moyens et longs termes. Le but étant de vous aider à petit à petit avancer dans la bonne direction pour réaliser vos rêves. Y penser tous les jours et se fixer derrière des objectifs pour les atteindre. Car je ne vous parle pas ici de faire que de la visualisation en attendant que tout cela vous tombe tout cuit. Non, l’idée pour moi c’est de poser vos objectifs et vos rêves pour AGIR et les atteindre! C’est ce qui me semble aujourd’hui le plus important. AGIR.

Alors comment fonctionne un visionboard?

D’abord il vous faudra une phase de préparation avec de la réflexion. Ensuite une phase de création pour laisser libre cours à votre côté créatif. Puis enfin il y aura la partie utilisation pour avoir un impact réel dans votre vie.

1 – PRÉPARATION

Le but de la préparation est de se poser pleins de questions sur vos objectifs et vos rêves. C’est une phase très importante de réflexion pour laquelle il vous faudra pendre du temps.

D’abord je vous conseille de vous poser des questions plus générales :

  • Quelle serait ma vie idéale?
  • Quels sont mes projets, mes objectifs et mes rêves?
  • Qu’est-ce que je souhaite avoir accompli au cours de ma vie quand je serai sur mon lit de mort?

Ensuite, creusez un peu plus et surtout soyez précis et concret sur vos rêves :

  • Quelles activités me rendent heureux?
  • Quel impact je veux avoir? Quelle contribution à la société?
  • Qu’est-ce que je veux obtenir d’un point de vue matériel?
  • Comment seront mes relations professionnelles, amicales, sentimentales, intimes?
  • Que voulez-vous changer sur vos relations, améliorer?
  • Ou est-ce que je veux voyager?
  • Quelles sont les personnes que je souhaite rencontrer?
  • Quel est votre job idéal?
  • Que voulez-vous améliorer?
  • Au niveau de votre santé?
  • Au niveau financier quel serait votre revenu?

Il ne faut surtout pas vous mettre de limites dans cette partie-là. Au contraire il faut rêver grand! Soyez imaginatif, soyez positif, ne vous limitez en aucun cas et surtout faites-le sur tous les domaines de votre existence (professionnel, personnel, relationnel, santé, loisirs, financiers, familial…).

Essayez de vous projeter le plus possible dans votre vie idéale et décrivez ce que vous avez autour de vous, les gens qui vous entourent, les lieux où vous êtes, ce que vous êtes en train de faire et ce que vous avez déjà réalisé.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez déjà une idée plus précise et concrète de vos rêves même les plus fous. On peut donc passer à la phase de création.

2 – CRÉATION

Alors c’est là qu’il va falloir laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Un tableau de rêves c’est quelque chose de personnel donc en aucun cas vous êtes obligé de le partager ou de le montrer. C’est à vous de décider et uniquement à vous.

Pour cette phase de création, je vous invite à prendre au moins 2 ou 3 heures voire la soirée entière si vous le pouvez. Même si cet exercice est personnel, vous pouvez également le faire en famille ou même entre amis, chacun réalisant le sien. Vous pourrez alors vous motiver mutuellement pour la réalisation de vos rêves!

Pour la réalisation de votre visionboard vous pouvez utiliser différents supports :

  • Une toile de peinture
  • Une grande affiche
  • Un morceau de liège
  • Mais aussi un pinterest
  • Un blog

L’idée c’est vraiment de trouver le support qui vous convient le mieux.

Ensuite, il va falloir chercher des images inspirantes, des citations, des mots, des textes tout ce qui peut avoir un lien avec les différents rêves et objectifs que vous vous étiez fixés dans la phase de préparation.

Sur votre tableau vous pouvez aussi peindre, dessiner, écrire, coller vos images découpées dans des magazines ou trouvées sur le net.

Ce tableau est à vous et doit vous ressembler!

Prenez le temps de le faire à fond et d’y mettre tout votre cœur pour qu’il est le plus d’impact possible.

Ce visionboard doit refléter votre personnalité en devenir. Il doit vous correspondre au mieux.

Prenez le temps qu’il faut pour récolter toutes les images et textes dont vous avez besoin. Lorsque votre visionboard sera prêt c’est là que commence la plus grosse partie du travail.

3 – UTILISATION

Votre visionboard doit vous permettre chaque jour de faire des exercices de visualisation, de vous projeter réellement dans votre vie idéale et vous amener au plus proche de vos rêves pour les réaliser.

Il est donc important de positionner votre tableau de rêves dans un endroit accessible facilement. Il n’y a pas d’obligation à le mettre à la vue de tous si vous souhaitez le garder privé mais il est vraiment important que vous puissiez le voir et le regarder sérieusement au moins une fois par jour.

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal pour ne pas l’oublier et pouvoir le regarder tous les jours je vous invite à prendre au moins 1 minute tous les jours à l’heure qui vous convient le plus et à vraiment regarder votre visionboard, à lire à haute voix les textes inspirants que vous avez choisis mais également à reformuler de manière positive les rêves et les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque vous faites cet exercice, il est important que vous vous visualisez vraiment dans cette situation idéale de réussite, que vous agissiez et que vous pensiez comme la personne que vous rêvez d’être.

Cette visualisation doit vous permettre d’avoir la motivation et la conviction que vous avancez dans la bonne direction, vers vos rêves et que vous mettez tout ce qui est en votre pouvoir pour agir et changer la situation actuelle.

CONCLUSION

Pour conclure, regardez les exemples de visionboard que j’ai mis pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat au final. Prenez exemple sur ce qui existe déjà pour préparer le vôtre.

Pour résumer :

Pour réaliser votre visionboard/tableau de rêves en 3 phases :

  1. La préparation : réflexion sur vos objectifs et vos rêves les plus fous
  2. La création : donnez libre cours à votre imagination et votre côté créatif
  3. L’utilisation quotidienne : la visualisation et l’affirmation de vos rêves.

Alors maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vivre vos rêves pleinement.

Crédit photo Andreas Waguluz sur Unsplash

Laisser un commentaire