Trouvez votre petite lumière pour les périodes sombres

« Et toi Camille, t’es heureuse ? « 

On me pose souvent la question depuis que je me suis lancée dans cette aventure.

« Puisque tu fais du coaching, de la formation et tous tes trucs sur internet sur le bonheur, c’est que tu es tout le temps heureuse, même Zhyper-heureuse, c’est bien ça, n’est-ce pas ? »

Et bien non. La réponse est non. Je ne suis pas heureuse… tout le temps. Et c’est là toute la nuance. Tout le temps. Je pense qu’on ne peut pas être heureux en permanence, tout le temps. Puis surtout, c’est pas l’objectif. Et c’est pas MON objectif avec tout ce que j’ai pu mettre en place pour vous.

Alors je suis d’accord, mon objectif c’est bien de vous rendre un peu plus heureux que de ce que vous êtes aujourd’hui. Ça c’est vrai. Et pour moi ça passe par beaucoup de choses. Être plus heureux, c’est très personnel, ça peut être :

  • Se sentir mieux dans sa peau
  • Apprendre à s’aimer
  • Avoir plus confiance en soi
  • Trouver sa place dans le monde actuel
  • Réussir un objectif particulier
  • Réparer une relation cassée
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Avoir moins de stress dans sa vie…

Je vais pas tous les faire, car et d’une, je ne pourrais pas tout connaître, et de deux, je n’aurais jamais la place ici.

Ce que j’aimerais vous faire comprendre c’est que ma démarche ne vise pas à faire de vous des Zhypers-heureux 24/7. Le but est de vous permettre d’avoir des clés, de trouver VOS clés pour faire en sorte d’avoir le plus de moments agréables possible dans votre vie, de tendre vers cet idéal de paix intérieure qu’on aimerait avoir… Le plus souvent possible.

Sauf que la vie en décide autrement. La vie nous pose (nous jette à la tête!!) des obstacles, encore et encore. Elle nous complique le chemin. Et parfois, des pans entiers de nos vies s’effondrent alors qu’on ne s’y attendait pas. On est au plus bas, et le dernier truc qu’on a envie de lire c’est un truc sur « Comment devenir Zhyper-Heureux? »…

« Mais qu’est-ce qu’elle nous em**** elle avec son bonheur !! Je suis au fin fond du trou, 6 pieds sous terre. Alors, t’es mignonne tu remballes tes conseils à 2 balles et tu me trouves une vraie solution! »

On me l’a jamais dit comme ça, mais je suis sûre que certains l’ont pensé. Et je vais être honnête avec vous… Quand je suis moi-même dans ces périodes-là, c’est Robert qui me sort ça… Et vous savez comme il peut m’agacer celui-là…

J’ai la chance d’être bien entourée et d’avoir à mes côtés des personnes qui sont capables de me rappeler alors, pourquoi je me suis lancée dans cette aventure, pourquoi je fais ça, pourquoi c’est important que je le lâche rien et que je continue malgré les périodes difficiles.

Et dans ces moments-là, je me rappelle alors de tout ce que j’ai pu mettre en place, qui à un moment donné de ma vie a pu m’aider, à cet instant précis. Il est certain que dans ces moments sombres et obscures où la vie semble perdre tout son sens, même moi, je perds mes repères, je n’ai plus la force de faire toutes mes petites habitudes qui, je le sais pourtant, me feraient du bien. Parce que ce n’est pas le moment, ce n’est pas ce dont j’ai besoin maintenant.

C’est le message que je voudrais vous faire passer aujourd’hui. Quand vous traversez ces périodes-là (et oui, vous ne faites que les traverser… vous savez pertinemment qu’elles vont s’arrêter à un moment donné, et que le Soleil refera son apparition dans votre vie après la tempête), il est important d’être indulgent avec vous-même et de comprendre de quoi vous avez besoin à ce moment précis. Il vous sera sûrement difficile de vous remettre encore en question mais rappelez-vous une période de votre vie où ça allait un peu mieux, qu’est-ce que vous aviez mis en place et qui vous faisait vraiment vous sentir mieux ?

Essayez de vous raccrocher à une petite chose. Juste un petit pas. Juste un minuscule petit pas. Trouvez ce petit élément qui vous permet le temps d’un instant d’oublier le reste et de vous faire vous sentir bien. Juste bien.

Pour ma part, dans les moments les plus sombres, j’arrive à garder ces 3 repères dans ma vie et je m’y accroche le plus possible :

  • Ici et Maintenant : C’est comme un mantra, une petite phrase que je répète en boucle dès que mes pensées s’enfuient vers le passé qui n’existera plus jamais, ou vers le futur qui n’existe pas encore. Ici et Maintenant, qu’est ce qui se passe ? Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce que je suis en danger ? La plupart du temps, la réponse est non. Qu’est ce qui est positif là, maintenant, tout de suite? Retrouvez le contact, la connexion avec le moment présent. La vie, ce n’est finalement qu’une succession de moments présents. Et c’est ce que vous faites dans le moment présent qui conditionnera si votre vie est agréable ou non.
  • La Gratitude : la reconnaissance de ce qu’il se passe d’agréable, de positif et de bien dans ma vie, chaque jour, malgré les peines, les drames et les déceptions, m’a toujours permis de garder le cap. Même dans les moments les pires de ma vie, j’ai réussi à trouver quelques choses pour remplir mon journal de gratitude et noter ces 3 choses journalières pour lesquelles je me sentais reconnaissante. C’est très lié au « Ici et Maintenant ». Si on arrive à apprécier ce qu’il se passe en nous et autour de nous à chaque instant alors notre vie n’en sera que plus agréable.
  • La routine matinale : dans les moments où tout s’effondre, ma routine matinale me permet d’apporter un peu de structure et de repère à ma vie en morceau. Sport, podcast, méditation, respiration, visualisation, écriture, lecture… Ce moment passé avec moi-même et pour moi-même me fait voir la vie autrement et m’apporte le soutien dont j’ai parfois besoin. Je prends le temps de garder cela et de laisser le temps de réflexion sur la situation actuelle et sur ce que je suis en train de vivre. L’écriture notamment dans ces moments-là, me permet d’avoir une autre vision sur la situation et de prendre du recul, ou tout simplement de vider mon sac, et de parler uniquement des montagnes russes émotionnelles que je suis en train de vivre.

Je vous ai présenté ici les 3 habitudes que je garde même dans les moments les plus difficiles, car ce sont celles qui m’apportent le plus dans les périodes normales et c’est ce à quoi je me raccroche pour avancer, être résiliente et tenir le coup dans les autres moments. Mais vous l’avez bien compris, il n’y a pas de solution miracle et universelle, c’est à vous de trouver ce tout petit pas que vous pouvez faire malgré tout. Cette petite chose qui peut vous aider à tenir le cap et à traverser ces nuages noirs et cette tempête. Cette petite lumière pour vos périodes sombres.

Le conseil que je pourrais vous donner c’est, dans les périodes normales et agréables de votre vie, qu’est-ce qui vous procure le plus de joie ? Dans tout ce que vous avez pu mettre en place, quelle est la chose qui vous booste encore plus que toutes les autres ? N’attendez pas les périodes sombres pour comprendre qu’elle est votre booster spécial. Faites le dès à présent. Pour votre futur-vous quand il sera en détresse et aura besoin de vous. Un kit de survie sur-mesure pour les périodes difficiles.

Votre petite lumière pour sortir de cette période sombre.

Crédit photo Josh Boot sur Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.