Contrairement aux licornes, la solution miracle n’existe pas !

On me demande souvent « mais quelle est la solution idéale pour régler mon problème ? » « Trouvez-moi la solution qui réglera tous mes problèmes. »

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Contrairement aux licornes, qui elles sont belles et bien réelles 😉 , la solution miracle n’existe pas.

Que ce soit pour un régime, pour une méthode de productivité, pour une méthode de drague, pour une méthode d’apprentissage, pour mettre en place une nouvelle habitude. Il n’y a pas UNE solution miracle qui va fonctionner pour tout le monde, UNE solution miracle que tout le monde pourra utiliser et hop, le problème disparaîtra.

Et vous savez pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que nous sommes TOUS différents les uns des autres. Nous fonctionnons différemment, nous n’avons pas la même histoire, nous n’avons pas la même façon de penser, nous n’avons pas le même environnement, nous n’avons pas les mêmes habitudes…

Je m’arrête là mais vous voyez que je pourrais encore continuer longtemps sur les différences que nous avons avec les autres.

Alors oui, évidemment, et je dirais même encore heureux, il existe des solutions.

Premièrement, je le répète encore une fois, car c’est bien de le redire, le plus important si vous voulez réussir, c’est d’apprendre à vous connaitre. Pour cela, je vous propose de (re)lire mon article précédent et de télécharger le questionnaire que j’ai mis en place pour vous. Il est personnel et vos réponses vous aideront à comprendre votre manière de fonctionner. Une fois que vous aurez une bonne idée de « qui vous êtes », il sera beaucoup plus simple pour vous de faire la suite.

Pour vous aider à appliquer les conseils de cet article, téléchargez la fiche pratique OFFERTE !

Et c’est quoi la suite ?

Et bien c’est simple, très souvent, en développement personnel, on vous apprend des techniques spécifiques pour faire telle ou telle chose. Je ne dis pas que c’est mal et qu’il ne faut pas transmettre des techniques. Je le fais ici également et je pense clairement que cela peut vous aider pour commencer quelque part.

Mais ce qu’il faut comprendre derrière la technique qui vous est présentée, c’est le PRINCIPE. C’est l’essence même de la technique. Une fois que vous aurez compris le principe qui se « cache » derrière la technique qui vous est présentée alors c’est maintenant que commence votre véritable travail.

Un principe est immuable. Il sera toujours d’actualité, il sera toujours efficace, il sera toujours compréhensible. Une technique peut (doit!) évoluer avec le temps, avec votre environnement, avec votre transformation.

Donc une fois que vous avez cerné le « Principe », il ne vous reste plus qu’à tester la technique qu’on vous propose et surtout à l’adapter. Lorsqu’on vous fait découvrir un nouveau principe, en général, on vous suggère des exemples de techniques pour le mettre en action et bien comprendre de quoi il s’agit. Mais ces techniques sont spécifiques et souvent ne fonctionnent pas pour tout le monde. C’est pour cette raison que je dis qu’il n’y a pas de solution miracle. Il y a une solution pour chacun, mais le principe doit être mis en pratique avec une technique qui vous est propre, ou en tout cas que vous avez testée et validée.

Votre exercice aujourd’hui sera de faire un petit récapitulatif de toutes les techniques que vous avez pu entendre à droite à gauche, lire dans un article, écouter sur un podcast, regarder dans une vidéo. Faites-vous un petit récapitulatif de ce que vous savez, de ce que vous avez mis en place, et surtout de ce que vous savez mais que vous n’avez pas encore mis en place (Alors comme ça, on procrastine ??).

C’est fait ? Allez, je vous attends. Prenez une feuille, un stylo et réfléchissez à tout cela.

C’est bon maintenant ? Bien. Je suis fière de vous.

Maintenant, vous allez essayer de creuser un peu plus derrière chaque technique qu’on vous a présentée, quel est le principe immuable qui se cache derrière ? Il est tout à fait possible qu’on vous l’ait donné en même temps que la technique auquel cas le travail sera fait plus rapidement.

« Ok, je vois l’idée, » me direz-vous. « Mais je n’arrive pas vraiment à faire la différence entre un principe et une technique. »

Ok ok, pas de soucis. Je rentre plus dans le détail.

Un principe va décrire l’aspect théorique de la solution. Il peut être assimilé à une règle générale capable de s’appliquer à plusieurs situations différentes.

Les différentes techniques qui peuvent être associées à ce principe vont décrire plus en détails, les aspects concrets et pratiques de la mise en place du principe dans une situation donnée, dans un cas plus particulier.

Exemple : un principe clé pour avancer en développement personnel : s’aimer soi-même.

Différentes techniques associées à ce principe-là pourraient être :

  • arrêter de se critiquer à longueur de temps,
  • Noter nos différentes victoires dont on est fier, les petites comme les grandes
  • Faire 5 minutes par jour, pour commencer, de loving-kindness meditation (méditation d’amour bienveillant) pour apprendre à s’aimer tel que l’on est.

Est-ce que vous voyez mieux la différence ?

Le principe est plus général et c’est cela dont vous avez besoin pour avancer. Et je pense qu’il y a finalement beaucoup moins de principes à connaître et comprendre que de techniques. La technique de base vous aide souvent à vous orienter sur comment mettre en pratique le principe. Mais une fois que vous avez compris que c’est vraiment le principe qui est important et non la technique, cela vous ouvre de nombreuses portes. Car vous pouvez alors tester tout ce que vous voulez qui vous semble en relation avec ce principe-là !

C’est donc à vous de créer VOTRE SOLUTION MIRACLE !!! Elle existe si vous vous donnez la peine de la créer 🙂

Alors n’attendez plus, faites la liste de vos techniques et des principes associés pour continuer plus en profondeur votre transformation !!

Laisser un commentaire