Comment réussir dès maintenant à implémenter de nouvelles habitudes et à faire disparaître les mauvaises?

Si comme moi vous faites partie des personnes qui pendant des années ont tenté vainement de prendre de bonnes résolutions au nouvel an et que TOUS les ans, quoique vous fassiez vous échouiez au bout de, allez, disons 2 semaines (et encore je suis gentille) alors cet article est fait pour VOUS ! Oui vous là. Je n’arrive même plus à me rappeler le nombre de résolutions que j’ai prises. Écrites sur un carnet, un post it pour les voir ou autre. Par contre je me souviens très bien de ma frustration quand à CHAQUE fois, cela ne fonctionnait pas… Que je retournais à mes anciennes mauvaises habitudes. Pourtant j’étais motivée, j’avais envie de changer mais non. A chaque fois, ça tombait à l’eau d’une manière ou d’une autre.

Alors souvent 2 problèmes se posent quand on échoue à implémenter une nouvelle habitude :

  • on veut toujours commencer trop grand
  • on ne se connaît pas assez et on ne sait pas ce qui marche pour nous

Un des secrets pour réussir à mettre en place une nouvelle habitude qui nous tient à cœur ou arrêter une mauvaise habitude c’est donc le suivant :

« APPRENEZ A VOUS CONNAÎTRE ».

Et le mot d’ordre pour y arriver c’est TESTEZ !! Testez ce qui vous convient, testez ce qui vous parle, appropriez-vous les exercices. Si cette méthode de base ne marche pas c’est peut-être qu’elle n’est pas exactement faite pour vous. Je pense vraiment qu’il n’y a pas UNE seule solution miracle pour arriver à vos fins mais bien une multitude qui correspond à chaque personnalité.

On vous dit depuis toujours qu’il faut se lever tôt le matin pour être plus productif alors que pour vous le réveil avant 9h est un supplice ?

On vous dit que la modération est la solution la plus efficace pour faire un régime alors que dès qu’une tablette de chocolat est entamée devant vous, vous la finissez ?

On vous parle de faire un jogging dans le froid alors que mettre le nez dehors l’hiver c’est pour vous un effort déjà insurmontable pour aller faire vos courses ?

Si vous ne savez pas comment VOUS fonctionnez alors cela ne pourra pas marcher.

Apprenez à vous connaître. Sachez qui vous êtes. N’ayez pas peur d’assumer ce que vous ressentez et ce que vous vivez.

Peut-être que Jean-Marie arrive très bien à se lever à 5h du matin pour avoir du temps pour lui, mais vous, maintenant vous savez que les heures où vous êtes le plus productif c’est le soir entre 22h et 1h du matin. Ça ne sert à rien de vouloir vous imposer un réveil difficile tous les matins à 5h juste parce qu’on vous a dit que c’était LA bonne solution. C’est peut être la solution pour Jean-Marie mais très clairement cette solution n’est pas adaptée pour vous.

Trouvez votre solution. Trouvez votre meilleur moment. Trouvez votre meilleure façon de faire, celle qui VOUS convient à vous. Et on s’en fiche de savoir comment Jean-Marie fait pour en arriver là. Ce qui compte c’est vous. C’est pourquoi je vous ai préparé une fiche pratique avec un questionnaire à télécharger ci-dessous.

Pour vous aider à appliquer les conseils de cet article, téléchargez la fiche pratique OFFERTE !

Alors bien sûr, vous pouvez d’abord commencer par suivre les différents conseils qu’on vous apporte si vous ne savez pas comment procéder. Mais l’idée c’est de surtout ne PAS VOUS ACHARNER sur une méthode qui ne fonctionne pas pour vous. Attention, je ne dis pas ici qu’il ne faut pas persévérer. C’est très important de persévérer. Et implémenter une nouvelle habitude vous demandera quelques efforts MAIS c’est important de se poser les bonnes questions et de savoir reconnaître que là, non, vraiment ça ne marche pas.

Pendant longtemps j’ai essayé de me modérer concernant mon alimentation (je suis très gourmande…). Les personnes autour de moi me disaient « Aller prends en un (un carré de chocolat, un biscuit apéro, un verre, un bonbon, [insérer ici tout ce qui se mange ou se boit]…) ça ne peut pas te faire de mal ». Sauf qu’une fois la main dedans… impossible de m’en sortir, une sorte de frénésie impossible à contrôler.  S’en suivaient des frustrations de ne pas pouvoir me contrôler face à juste une rondelle de saucisson (enfin devrais-je dire une horde de rondelles!!), la honte d’avoir encore fini le paquet de gâteaux et puis souvent aussi un certain mal de ventre d’en avoir trop mangé…

Le jour où j’ai compris que c’était beaucoup mais alors beaucoup plus simple pour moi de dire non complètement, ça a changé ma vie. M’abstenir est plus simple pour moi que de me modérer. Et cela je l’ai compris grâce à Gretchen Rubin qui est elle aussi une personne pour qui s’abstenir est plus simple que se modérer. Je vous conseille d’ailleurs son livre Happiness Project ou Opération Bonheur disponible en français.

Et c’est le même principe pour un grand nombre de choses. Apprenez à vous connaître. Sachez ce qui marche et ce qui ne marche pas sur vous.

Une fois que vous aurez fait cette introspection ce sera beaucoup plus simple pour vous de savoir comment appréhender la nouvelle habitude que vous voulez mettre en place.

Pour vous aider j’ai préparé pour vous une fiche pratique avec un questionnaire à télécharger afin de mieux vous connaître.

Croyez-moi, une fois votre « profil » connu vous pourrez beaucoup plus simplement adapter les conseils que l’on vous donne à votre vie, votre personnalité, enfin à VOUS !

Crédit photo Kalen Emsley sur Unsplash

6 Replies to “Comment réussir dès maintenant à implémenter de nouvelles habitudes et à faire disparaître les mauvaises?”

  1. Coucou !
    Merci pour cet article, je vais tester ! 🙂

    1. Merci pour ton retour, n’hésite pas à me dire si cela a fonctionné pour toi 🙂

  2. Bonjour miss merci pour l’article je vais le tester merci encore

    1. Merci 🙂 Vous me direz les résultats qu’il en ressort et si vous avez rencontré des difficultés. Bonne journée à vous

  3. Vraiment, c’est avec plaisir que je lis cet article si intéressant, un grand merci à vous et bonne continuation. Nous sommes avec vous et on voit les sacrifices que vous faites pour nous aider à nous améliorer.

    1. Merci pour votre message 🙂 Ravie de vous accompagner pour vous améliorer.

Laisser un commentaire