Reprenez l’habitude de vivre dans le moment présent

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais si on réfléchit bien, la vie ce n’est finalement qu’une succession de moments présents.
Le seul truc qui se passe réellement dans notre vie, c’est maintenant. La seconde que vous êtes en train de vivre, c’est la seule de réelle dans votre vie. C’est la seule qui doit vraiment compter.

Le passé, il est parti pour toujours. Vous ne pourrez jamais rien changer. La seconde qui vient de s’écouler, est partie, consommée, finie. Et la seconde qui va s’écouler n’est pas encore là, elle n’existe pas encore.

Pourquoi je parle de ça ? Je voudrais vous parler aujourd’hui du fait d’être plus présent à ce que vous faites. Être « mindful » comme le disent les anglais. Dans ce mot, il y a l’idée d’être vraiment présent et d’être pleinement conscient de ce qu’il se passe à l’instant t. Et quand on parle de conscience, on parle de TOUT ce qu’il se passe autour de nous. Que ce soit dans votre environnement mais aussi dans notre corps. Les oiseaux qui volent, le bruit de la mobylette qui passe, mais aussi la sensation de la tasse chaude dans la main, le contact savoureux du café dans la bouche.

Très souvent, on avance dans notre vie un peu en mode pilote automatique. On fait les choses mais on ne s’en rend pas forcément compte car on est perdu dans nos pensées (on rumine le passé, ou on s’inquiète pour le futur par exemple). Ça ne vous est jamais arrivé d’arriver devant chez vous et de vous dire que vous n’avez aucun « souvenir » de votre trajet depuis le travail ? Vous n’étiez juste pas en train de vivre le moment présent.

Et je trouve cela bien déplorable que nous ne fassions pas assez attention à ce qui constituent notre vie, ces petits moments de présents qui mis bout à bout formeront ce que vous appelez votre vie.

Souvent après un grave traumatisme, un coma, un cancer, une perte temporaire de la vue ou de l’ouïe, les personnes qui ont subi ces problèmes et qui s’en sont sortis, deviennent beaucoup plus « présents » dans leur vie et peuvent alors apprécier tous ces instants qui passent. Ils sont beaucoup plus reconnaissants.

Mais je trouve dommage qu’il faille en arriver là pour être présent dans notre vie…
J’aimerais aujourd’hui, que vous preniez conscience de l’importance de vivre dans le moment présent. Et ce sans avoir à subir un évènement traumatisant pour vous en rendre compte.

La prochaine fois que vous prenez une douche, au lieu de vous perdre dans vos pensées et de ruminer sur le passé (même si la plupart des bonnes idées arrivent aussi sous la douche !) essayez d’être pleinement présent à ce qu’il se passe. Sentez la chaleur de l’eau sur votre peau, respirez l’odeur agréable du savon, regardez vos doigts se friper sous l’effet de l’eau. Puis touchez délicatement votre serviette moelleuse. Si vous êtes en train d’écouter de la musique, faites attention à la musique qui est en train d’être jouée. Écoutez-la, vraiment.

Vous voyez où je veux en venir ? L’idée, c’est vraiment de prêter attention à tout ce qui vous entoure, vos sensations, votre environnement, vos pensées, vos paroles, vos actes. Prenez vraiment conscience de ce que vous faites.

Le moment présent, c’est finalement la seule chose que lequel on a du pouvoir, sur lequel on a le contrôle. C’est MAINTENANT que vous pouvez changer les choses. C’est maintenant que vous pouvez décider d’arrêter ou de commencer quelque chose. Ce sont vos décisions, vos actions et vos pensées qui détermineront votre futur.

Alors ce n’est pas la peine de vous inquiéter pour un futur qui n’existe pas encore MAIS c’est le moment de le créer ! Vous avez la possibilité de changer tout dans votre vie. Car il n’y a que le moment présent qui compte et sur lequel VOUS pouvez agir.

Donc aujourd’hui j’aimerais que vous preniez l’habitude d’être plus présent dans votre vie. Que vous preniez vraiment l’habitude de vivre chaque seconde, de profiter à fond de la vie. Croquez-la à pleines dents. On dit souvent vivez cette journée comme si c’était votre dernière. Mais l’idée ce n’est pas d’être morbide et de dire que vous allez mourir demain, même si malheureusement ça pourrait arriver. Cependant, la mort ce n’est pas quelque chose qu’on peut contrôler. Et aujourd’hui, c’est devenu un sujet un peu tabou . Il n’y a pas de raisons à cela. La vie est un cadeau, un présent ! Il faut alors en profiter au maximum. Il faut arrêter de dire qu’on va attendre la retraite pour en profiter. Il faut arrêter d’utiliser l’argenterie de mamie seulement pour les jours de fêtes, ou de mettre nos beaux vêtements que pour les sorties.

Faites-vous plaisir dès maintenant, dès aujourd’hui. Si vous profitez de tous les moments présents avec intensité, au final c’est votre VIE que vous allez vivre avec intensité. Et c’est ce que je vous souhaite.
Soyez présent dans vos vie, dans vos relations, dans votre travail mais aussi dans toutes les petites activités du quotidien. Dans ces routines automatiques qu’on ne voit même plus.
Reprenez le contrôle de votre présent, de votre maintenant, des secondes, des minutes, des jours qui s’écoulent sans qu’on s’en aperçoive, à une vitesse phénoménale.

J’espère vraiment vous avoir donné envie d’être plus présent dans vos vies. C’est une habitude qui me semble vraiment importante si on veut réussir à apprécier tout ce qu’on a et être heureux avec tout cela.

Merci à vous, merci d’être là.
Et n’oubliez pas, si vous voulez que les choses changent, VOUS devez changer

Crédit Photo Alex sur Unsplash

Laisser un commentaire