6 étapes pour être plus heureux dans votre vie avec cette nouvelle habitude

Cela ne vous est jamais arrivé d’être triste suite à un événement ou même sans raison particulière ? D’avoir toute une flopée de pensées négatives qui vous submergent et dont vous ne savez que faire ? De vous demander vraiment ce que vous faites là et de vous dire que les autres ont de la chance d’avoir la vie qu’ils ont ? Surtout à l’heure actuelle où étaler (le bon côté de) sa vie privée sur Facebook par exemple est devenu le passe-temps favoris de vos connaissances ?

Personnellement cela m’arrivait beaucoup et ça m’arrive encore. Les mauvaises habitudes ont la peau dure comme on dit.

Mais depuis quelques années je m’efforce de changer ces pensées négatives et de voir « le bon côté des choses ». Alors, vous devez sûrement l’avoir entendu maintes et maintes fois, mais l’avez-vous seulement essayée cette nouvelle habitude ? Est-ce que vous voyez de quoi je parle ? Ah je vois que seuls certains dans le fond disent oui. Parfait alors tout le monde ne connaît pas.

Je veux parler de la GRATITUDE.

La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant pour ce qui vous arrive, pour ce que vous avez déjà dans votre vie, pour les événements que vous vivez, pour ce qui arrive aux personnes qui vous sont proches… Le summum de la gratitude et de ce qu’on peut appeler la pensée positive c’est d’arriver à trouver des éléments positifs dans TOUT ce qui vous arrive, y compris les événements négatifs.

Alors c’est sûr qu’au début ça peut être compliqué de trouver des éléments positifs quand vous crevez sur le bord de la route, ou quand vous ratez votre train pour un important rendez-vous. Je vous l’accorde. Mais au fur et à mesure que vous prenez l’habitude d’être reconnaissant, que vous utilisez la gratitude comme un allier permanent qui vous accompagne partout dans votre parcours, je vous assure que cela devient moins compliqué.

Comme beaucoup de bonnes habitudes, je dirai que pour commencer il vous faut un plan d’action.  Je vous propose le suivant.

Plan d’action pour mettre en place votre nouvelle habitude intitulée « Les 3 bonnes choses » :

1 – Trouvez le meilleur moment pour vous.

Comme toutes les nouvelles habitudes que vous souhaitez mettre en place, il faut apprendre à vous connaître pour savoir quel est le moment optimal où vous aurez le plus de chance de le faire. Dans certaines études, ils disent que le matin en vous levant peut convenir à certains d’entre vous. Le soir avant de vous coucher peut aussi être un bon moment. J’ai personnellement adopté le moment du couché pendant un long moment et aujourd’hui, suite à l’acquisition d’un nouveau journal de bord je le fais le matin et le soir : Le matin en axant sur 3 éléments plus généraux pour lesquels je suis reconnaissante et le soir me permet une réflexion plus centrée sur la journée qui vient de s’écouler.

2 – Trouvez le meilleur support pour vous.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour consigner ce type de pensées : un journal papier que vous avez sur votre table de nuit, une application parmi les nombreuses à votre disposition , un fichier texte sur votre téléphone… Tout est possible, testez ce qui vous convient le mieux. Il est tout de même recommandé dans certaines études d’écrire à la main pour que l’impact soit plus important. Comme je me déplace souvent lors de mes week-ends, le carnet papier avec lequel j’avais commencé s’est avéré compliqué pour mon utilisation car il n’était jamais avec moi au bon moment. J’avais finalement opté pour un fichier texte dans mon téléphone, qui lui est toujours avec moi. Mais maintenant avec mon journal de bord qui ne me quitte plus c’est beaucoup plus simple.

3 – Notez les 3 bonnes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Si vous le faites le matin, vous pouvez axer votre réflexion sur votre vie en générale, sur ce que vous avez, sur ce qu’il s’est passé la veille. Si vous le faites le soir, essayez de trouver 3 bonnes choses qui vous soient arrivées dans la journée. Cherchez également dans les événements négatifs même si cela est difficile au début. Vous êtes libre en réalité. A vous de voir ce que vous souhaitez y mettre. L’idée c’est vraiment d’axer votre réflexion sur des éléments positifs de votre vie. Il ne faut pas avoir peur ou honte de ce que vous écrivez. Déjà parce que personne ne vous oblige à partager votre carnet ou application. Tout ce que vous écrivez ici est personnel, il ne tient qu’à vous si vous voulez le partager ou non. Ensuite parce que quoi que vous puissiez écrire, si c’est positif alors c’est PARFAIT du moment que vous avez une réflexion un peu plus profonde qui l’accompagne.

Pour vous aider à faire cet exercice, téléchargez la fiche pratique associée à cet article.

Pour vous aider à appliquer les conseils de cet article, téléchargez la fiche pratique OFFERTE !

4 – Demandez-vous quelles conséquences cela aurait eu, si vous n’aviez pas eu cette bonne chose dans votre vie.

Quel aurait été l’impact si cela ne vous était pas arrivé ? Qu’est-ce qu’il vous aurait manqué si vous n’aviez pas eu cette bonne chose ? Quel aurait été votre état émotionnel sans cette bonne chose ? C’est important d’avoir ce genre de réflexion un peu plus profonde afin de vous faire bien prendre conscience que vous avez de la chance et que vous avez des éléments positifs dans votre vie.

5 – Trouvez la fréquence qui vous convient le mieux.

Sur cette question là encore, vous trouverez de tout. Tous les jours, une fois par semaine, 3 fois par semaine… Et je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : TESTEZ !! Il n’y a que vous qui puissiez savoir ce qui marche vraiment pour vous. Pour ma part au début je m’appliquais vraiment à le faire tous les jours, puis un changement dans ma vie a fait que c’était plutôt une fois à 2 par semaine. Aujourd’hui, avec mon nouveau journal , je reprends l’habitude de tous les jours. Avec en plus matin et soir. Et pour le moment, cela fait ses preuves.

6 – Appropriez-vous l’exercice.

C’est vraiment ce qui marche le mieux pour être sûr d’avoir un résultat et surtout d’être certain de garder la bonne habitude sur le long terme.  Certaines personnes partagent le soir avec leur famille et enfants les 3 meilleures choses qui leur sont arrivées dans la journée. Cela permet vraiment d’avoir un échange avec les membres de votre famille et cela permet aussi de savoir ce qu’il se passe dans la vie de vos enfants qui ne vous parlent pas spontanément de leurs journées. Un bon moyen pour tisser des liens forts et positifs avec la famille. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec un ou une amie.

Des exemples de ce que vous pouvez noter.

  1. « Aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir un toit où dormir. ».
  2. « Je suis reconnaissante d’avoir passé une bonne soirée avec mes amis qui me rendent heureuse »
  3. « J’ai beaucoup apprécié cette magnifique et délicieuse glace que j’ai mangée au soleil »
  4. « Merci de m’avoir fait rencontrer cette personne qui m’apporte beaucoup »

Cela peut tout à fait être des choses simples. D’ailleurs, plus vous arrivez à être reconnaissant envers les choses simples de la vie, plus vous serez heureux.

Alors maintenant que vous avez ce nouveau plan d’action, c’est à vous de jouer !

Car oui vous en avez déjà entendu parler plusieurs fois avant mais aviez-vous pris la peine de mettre en pratique ce que vous aviez lu ou entendu ? Non ? Et bien c’est le moment ou jamais.

Comme on le dit souvent : « Le meilleur moment pour agir, c’était hier, le deuxième meilleur moment c’est maintenant »

Dites-moi ce que vous avez mis en place et surtout si vous voyez des conséquences positives. Dites-moi aussi comment vous avez customisé l’exercice car cela peut toujours donner des idées aux autres.

Pour ma part, je sais que grâce à cela, mon esprit est plus attentif aux éléments positifs de ma vie. Vous verrez petit à petit, votre esprit s’adapte à son nouvel exercice. Un changement profond peut s’opérer pour vous aider à être plus heureux dans votre vie parce que VOUS l’avez décidé.

Crédit photo Cristian Newman sur Unsplash

2 Replies to “6 étapes pour être plus heureux dans votre vie avec cette nouvelle habitude”

  1. Bonjour Camille,
    Merci pour cet article. Je profite de mes vacances pour me mettre au changement dans ma vie, et ton blog m’aide bien à trouver des conseils et exercices. J’ai sorti et dépoussiéré un carnet rouge récupéré à une conférence TED pour noter les grands axes de développement et pour chacun les actions à entreprendre pour me développer sur chacun de ces axes. Cet article entre parfaitement dans l’axe « Bonheur », et je vais ajouter cette action à ma routine matinale, donc tous les jours dans un premier temps, et espacer éventuellement si cela me convient mieux dans un second temps.
    Bonheur sur toi !

    1. Bonjour Cyprien,
      Merci pour ton message et je suis heureuse de savoir que je peux t’aider dans ta démarche de changement.
      En effet ce fameux petit carnet rouge de TEDx est tout à fait adapté pour y écrire tes messages de gratitude.
      J’espère que cela t’apportera autant que cela m’a apporté.
      Bonne journée et bonnes vacances à toi.

Laisser un commentaire