5 conseils pour booster votre productivité

Combien de fois par jour êtes-vous interrompu dans votre travail ?
Vous aviez réussi à vous focaliser sur votre projet en cours et là survient un élément perturbateur qui vous stoppe dans votre concentration.

Ces interruptions peuvent être de toutes sortes :

  • Une notification de vos réseaux sociaux préférés sur votre téléphone
  • Un texto
  • Un mail qui clignote dans votre boite mail
  • Un coup de téléphone
  • Un collègue qui vient vous poser une question
  • Une envie irrésistible de regarder l’onglet resté ouvert
  • Une notification pour le résultat du dernier match tennis

Comment rester concentré et être productif si toutes les 5 min quelqu’un ou quelque chose vient vous interrompre et vous empêche de réaliser le travail que vous vous étiez fixé?

Différentes études montrent qu’il nous faut environ 15 min après chaque interruption pour être de nouveau entièrement concentré. Quelle perte de temps et d’énergie!!

Si vous souhaitez être productif et efficace, je vous conseille donc d’éliminer au maximum toutes les sources de distractions!

En éliminant intentionnellement ces distractions, vous vous assurerez que votre environnement est propice à la productivité et à la concentration.
Une autre forme de distraction peut provenir des distractions visuelles causées par le désordre. Un bureau propre et rangé dans un espace de travail organisé vous évitera de « troubler » votre regard et de vous « agresser visuellement ».

Avant de commencer une séance de travail, avec si possible la méthode pomodoro, je vous conseille de faire les actions suivantes :

1 – Coupez toutes les notifications

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à prendre votre smartphone, oui maintenant, allez-y je vous attends… C’est bon? Je vous invite donc à retirer TOUTES les notifications de votre téléphone. La majorité des applications d’aujourd’hui peuvent être programmées pour vous envoyer une notification pour tout et très souvent pour rien. Quel désagrément quand vous n’en avez pas réellement besoin. Faites donc le tour dès maintenant de toutes vos applications et désactivez les notifications. Je peux vous assurer que vous vous porterez tout aussi bien voire même beaucoup mieux. Dorénavant si vous voulez savoir l’état de quelque chose, voir vos mails ou surfer sur votre réseau social préféré, vous le ferez beaucoup plus intentionnellement. C’est VOUS qui déciderez quand vous souhaitez regarder cette application et non l’inverse. Quel soulagement, je peux vous l’assurer! Cette action est à faire de manière permanente et pas uniquement avant vos séances de travail.

2 – Mettez votre téléphone en mode avion

Rien de tel que de se mettre en mode avion pour être sûr de ne pas être dérangé! Grâce à cela, vous êtes sûr que vous ne recevrez aucune notification, messages extérieurs. J’ai récemment découvert une application FOREST qui permet de planter un arbre le temps que vous le désirez et vous empêche ainsi d’aller voir vos SMS, mail et autres. Si cela peut vous aider à vous motiver, plantez des arbres! (si vous ne résistez pas à la tentation, l’arbre meurt… ce serait quand même dommage). Depuis que je me mets en mode avion lors de mes séances de travail, ma productivité a littéralement explosé. Alors je comprends bien que pour certaine activité vous n’avez pas la possibilité, vous devez rester joignable à tout moment. Ne pensez-vous pas que vous pouvez éduquer vos clients et en leur proposant des plages horaires où vous êtes disponibles pour eux et d’autres où vous ne l’êtes pas? Je suis certaine qu’ils comprendront surtout si c’est pour que vous soyez plus productif et à leur service.

3 – Coupez internet si vous le pouvez, sinon n’ayez qu’un seul onglet ouvert

Ah internet… Quelle source terrible de distraction! N’avez-vous jamais vécu la chose suivante : vous cherchez une information sur internet pour finir votre article et vous vous retrouvez 2 heures plus tard à regarder une vidéo de ski extrême!! Au final vous ne vous rappelez même plus comment vous en êtes arrivé là mais les faits ne peuvent pas mentir. Vous vous êtes perdus dans les méandres de L’INTERNET ! Nous sommes bombardés d’informations continuellement alors si nous ne canalisons pas ces informations nous pouvons perdre des heures. Ainsi, si vraiment vous avez besoin d’internet pour préparer votre séance, le mieux c’est de n’ouvrir qu’un seul onglet, de chercher vos informations en vous donnant une durée maximale pour vos recherches, de noter ces informations et ensuite de couper internet. Si couper internet n’est pas possible pour vous alors vous devez impérativement fermer tous les onglets déjà ouverts (Ne me dites pas que vous n’avez qu’un seul onglet d’ouvert je ne vous croirai jamais!!) et vous focaliser uniquement sur votre recherche. Limitez au maximum vos recherches internet lorsque vous vous lancez dans une séance de travail.

4 – Fermez votre porte si vous le pouvez et mettez votre panneau « NE PAS DÉRANGER »

Cette option n’est pas valable ni possible pour tout le monde malheureusement. Si vous travaillez depuis chez vous avec pour seul compagnon votre chat Gaspard alors il sera plus simple de ne pas se faire perturber par les collègues (même si je suis sûre que Gaspard peut être très pénible et convaincant quand il s’agit de vous faire lever pour lui remplir sa gamelle!) Si vous êtes en open-space sur un grand plateau et que vous n’avez pas la possibilité de vous isoler physiquement je vous propose alors de vous isoler « phoniquement ». Utilisez un casque, si vous pouvez travailler avec votre musique n’hésitez pas, sinon il existe dorénavant des casques anti-bruit qui fonctionnent parfaitement. Prévenez vos collègues que vous devez vous concentrer sur un projet et que vous ne serez pas disponible pour 1h ou 2h selon vos besoins. Désactivez vos applications de tchat, les mails et autres systèmes de communication qui vous interrompent plus qu’autre chose. Regardez si cela fonctionne et n’hésitez pas à vous réserver également des créneaux sur votre agenda afin que les autres soient au courant des créneaux où vous n’êtes pas disponible et des créneaux où ils peuvent venir vous poser des questions.
Si vous avez la chance d’avoir un bureau à vous, en plus de prévenir vos collègues en amont, fermez votre porte et utilisez le petit panneau  » NE PAS DÉRANGER ». Je pense que vous pourrez réellement voir une grosse différence avec cette méthode-là.

5 – Essayez le plus possible de ne pas mélanger espace de travail et espace de loisir

Si vous avez la possibilité d’avoir un bureau à part entière pour travailler depuis chez vous alors vous êtes chanceux! Vous avez la possibilité de séparer vos 2 espaces : votre espace de travail et votre espace de loisir. En effet quand vous entrez dans votre bureau, votre cerveau va pouvoir consciemment se mettre sur la position « travail » et il n’ira pas chercher les distractions ludiques car celles-ci ne correspondent à cet environnement en particulier. Si malheureusement vous ne pouvez pas séparer comme vous le désirez votre espace de travail physique, peut être avez-vous la possibilité de séparer votre espace de travail virtuel. Avez-vous déjà pensé à vous créer une session sur votre ordinateur réservée au travail et une autre réservée pour le coté loisir? Cela vous permettra d’éliminer au maximum les distractions et les tentations.

Pour résumer, si vous souhaitez devenir plus productif il faut vous en donner les moyens et un des meilleurs moyens pour être productif c’est de pouvoir rester concentré. C’est la raison pour laquelle le plus important ici est de supprimer au maximum toutes les sources de distractions.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience, les applications que vous utilisez, les outils mais également ce qui a marché ou non pour vous.

Crédit photo Olu Eletu sur Unsplash

Laisser un commentaire