Comment trouver le meilleur moment pour commencer une nouvelle habitude ?

Avez-vous déjà eu l’envie de commencer une nouvelle habitude mais au moment où l’idée vous est venue ce n’était pas « le bon moment » ?

  • Le week-end prochain c’est l’anniversaire de tata Chantal, je commencerai après. Promis.
  • Cette semaine, il y a le printemps du cinéma, ça serait dommage de rater cela quand même.
  • Je commencerai à faire […] quand j’aurai fini la saison 4 de ma série préférée

… Je ne continue pas plus je pense que vous avez compris l’idée.

Dans mon cas, cela m’est arrivé de nombreuses fois. J’attendais aussi parfois le début de l’année pour commencer des nouvelles habitudes (que bien sûr je ne réussissais pas à tenir non plus…) Bref j’attendais toujours que le bon moment se présente pour commencer à implémenter une nouvelle habitude.

Mais je vais vous révéler un secret… le meilleur moment pour commencer une nouvelle habitude… c’était hier !!! Alors au mieux commencez aujourd’hui, dès maintenant !

Le fait de vouloir attendre le bon moment pour commencer est juste une forme de procrastination, c’est-à-dire que vous remettez au lendemain une tâche qui pourrait commencer dès aujourd’hui. On procrastine pour beaucoup de raisons mais souvent parce qu’on a peur de commencer, on a peur d’échouer, on a parfois peur du jugement des autres, parfois même on a peur de réussir car cela impliquerait des changements dans notre vie que nous ne sommes pas forcément prêt accueillir.

On se dit souvent quand [ceci] sera passé/fini je serai plus à même et j’aurai l’esprit plus ouvert pour me mettre à fond dans ma nouvelle habitude, dans ce nouveau projet. Mais le problème c’est que très souvent, dans la vie il y a des éléments extérieurs qu’on ne peut pas contrôler et qui arriveront toujours « au mauvais moment ». Vous aviez décidé fermement que vous commenceriez à écrire votre livre après le mariage de votre sœur car celui-ci vous prend beaucoup de temps en organisation et préparation. Arrivé le lendemain du mariage, vous rentrez chez vous et là de l’eau s’écoule du placard de votre chauffe-eau… Celui-ci a explosé pendant votre absence et il y a de l’eau partout. Il va falloir faire les papiers avec l’assurance, les travaux etc… Vous voyez où je veux en venir ? Il y aura TOUJOURS quelque chose qui se mettra en travers de votre chemin pour une raison ou pour une autre.

C’est pourquoi le conseil d’aujourd’hui c’est qu’une fois la décision prise de commencer telle ou telle habitude, il n’y a strictement aucune raison de repousser le début de la mise en place. Faites le maintenant si vous pouvez! Tout de suite après avoir pris votre décision, préparez votre environnement et si vous le pouvez COMMENCEZ ! Même si vous commencez par 5 min. commencez dès aujourd’hui. C’est le principal. Votre cerveau intégrera dès maintenant que vous souhaitez le « modifier » pour lui implémenter une nouvelle habitude. En effet, la communauté des chercheurs s’accorde dorénavant à dire que la plasticité cérébrale permet de modifier nos comportements et nos habitudes.

Alors n’attendez plus le 1er janvier pour commencer votre nouvelle habitude, ni la fin des vendanges, le jour d’après l’anniversaire du petit ou encore la rentrée…
Maintenant ! C’est ça le meilleur moment pour commencer.
Alors agissez dès aujourd’hui.

Il est vrai que parfois un changement de situation important, l’arrivée d’un bébé, un déménagement dans une nouvelle ville ou un changement de travail, cela peut entraîner un bouleversement dans vos habitudes déjà en place. Il peut alors être intéressant de commencer à mettre en place de nouvelles habitudes. En effet, quand de grands changements ont lieu dans votre vie, cela peut être l’occasion de refaire cet état des lieux de vos habitudes et de voir alors concrètement celles que vous pouvez continuer à garder telles quelles, celles que vous devez adapter car votre environnement a été modifié, les nouvelles habitudes que vous pouvez mettre en place grâce à ce changement de situation. Parfois, cette forme de remise à zéro peut grandement vous aider dans la construction de nouvelles habitudes solides. Ce type de changement peut être un atout mais il ne faut pas ATTENDRE que cet évènement arrive si vous avez déjà pris votre décision.

Vous l’avez compris car ici c’est comme un leitmotiv : Agissez MAINTENANT !
Laissez-moi en commentaire les actions que vous allez faire AUJOURD’HUI ! Et pas demain ou dans 3 semaines.

2 Replies to “Comment trouver le meilleur moment pour commencer une nouvelle habitude ?”

  1. 4 h de sommeil plus 2 h de réveille plus 4 h encore de sommeil pour la nuit. C’est ce qui semble être normal. Je viens de l’apprendre récemment.

    1. Bonjour, pouvez-vous préciser un peu votre message ? Je n’ai pas tout à fait compris ce que vous vouliez dire par là avec les 4h de sommeil, 2h de réveil, 4h de sommeil. Vous souhaitez fractionner votre nuit, c’est bien cela ? dites m’en plus ! je suis intéressée.

Laisser un commentaire