Ça aussi, ça devrait passer…
Une phrase que j’ai souvent entendue dans ma vie et qui n’avait pas forcément pris tout son sens au départ.
Ça aussi, ça devrait passer…
Pour moi il y a 2 notions essentielles dans cette phrase :
- La notion que la seule chose de permanente dans notre vie c’est le changement
- La notion d’adaptation hédonique
La première est assez largement empruntée au Bouddhisme. C’est le Bouddha qui disait justement que le changement était la seule chose de permanente dans nos vies. Tout est en changement, rien n’est jamais acquis, rien n’est permanent.
C’est également Hudson qui en parlait quand il a redéfini les 4 principes dynamiques de bases. Avant, c’est le principe de constance qui était admis. Cet ancien principe de la société expliquait qu’une fois acquis, c’était pour tout le temps, que jamais ce ne pourrait être remis en cause. Que le changement, s’il avait lieu, était exceptionnel. Et là, on vous parlait de tout ce qui pouvait vous toucher, un couple, un travail, un diplôme, une maison, vos connaissances…
Hudson a remplacé ce principe par le principe de changement permanent. Selon lui, tout est en mouvement, c’est maintenant le changement qui est la norme. Tout est en évolution permanente. C’est sur cela qu’il s’est basé pour parler des cycles de vies de son modèle.
Ça c’est le premier aspect de la question.
Ensuite, vient l’adaptation hédonique. Selon Wikipédia « C’est la tendance observée des humains à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit d’évènements positifs ou négatifs majeurs ou de changements importants dans leur vie ». Cette capacité à revenir à notre état de bonheur initial peut aussi bien s’avérer pour quelqu’un qui a perdu une jambe que pour quelqu’un qui a gagné au loto. Au bout d’un certain temps, les 2 personnes ayant vécu ces évènements respectifs retrouveront leur niveau de bonheur « normal », leur point d’équilibre initial, qui lui est propre à chacun. Et c’est d’ailleurs ce point-là en particulier que la psychologie positive et par la même occasion, moi-même, j’essaye de vous faire augmenter. Ce n’est qu’en augmentant ce point d’équilibre précisément que vous pourrez augmenter votre capacité à être des Zhypers-Heureux.
Ceci étant dit, qu’est-ce que cela implique ?
Ça aussi, ça devrait passer…. Pour moi, l’idée c’est vraiment d’arriver à accepter le changement dans nos vies et à se dire que quel que soit le changement, qu’on le perçoive comme négatif ou positif, on arrivera à s’y faire.
C’est donc une manière de relativiser les évènements qu’on vit tous les jours mais surtout pour nous les Zhypers, une manière d’essayer de relativiser l’intensité des émotions associées à ces évènements, surtout de vos évènements perçus comme négatifs. Je sais à quel point vous et moi pouvons être affectés profondément par différents évènements que nous vivons. Et c’est dans ces moments-là, qu’il me parait intéressant de prendre un peu de recul et d’essayer de se dire, ça aussi, ça devrait passer. La douleur, la tristesse, la peine, ce sentiment d’injustice… Arriver à se dire que le temps fera son affaire que vous arrivez à retrouver votre équilibre de bonheur. Alors oui, je sais pertinemment que vous dire ça si vous êtes en plein milieu de la tempête, ça ne sert pas à grand-chose… Vous n’arriverez pas forcément à m’entendre. Et je comprends très bien. Mais rappelez-vous. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez vécu quelque chose d’intensément difficile. Vous avez fini par vous en sortir. Et bien sachez que cette fois, ce ne sera pas différent, voire, si vous avez travaillé votre résilience, vous arriverez peut-être plus facilement à vous en sortir cette fois-ci.
Mais je ne vous dis pas cela pour que vous deveniez passif et spectateur de votre vie, car de toute façon quoique vous fassiez, ça aussi ça devrait passer. Non bien au contraire. Puisque vous savez maintenant que ça aussi, ça devrait passer, c’est une raison de plus pour vivre pleinement le moment présent. Car si je viens de vous dire que vos émotions et sentiments négatifs finiront par passer, et bien c’est la même chose pour vos émotions et sentiments positifs. Et c’est là, qu’il faut capitaliser sur notre super-pouvoir en tant que Zhypers. Et oui, malgré tout ce que vous pouvez penser, je suis encore persuadée que notre capacité à vivre les évènements à 8000% peut être un atout si on arrive à le réguler un minimum. Réguler dans le sens, essayer de prendre du recul sur les émotions désagréables, mais lâcher prise et s’autoriser à vivre pleinement les émotions agréables. Puisque cette émotion agréable va elle aussi passer, alors pourquoi ne pas la vivre pleinement ? Pourquoi ne pas s’y attarder, la contempler, la vivre, la ressentir, et en faire même quelque chose qu’on pourra garder et qu’on pourra se remémorer plus tard dans les moments plus difficiles de notre vie ?
On me dit souvent en coaching, « oui, mais Camille, ça se fait pas de s’extasier comme cela devant [un papillon/un coucher de soleil/un film/une œuvre d’art…], les gens vont me regarder bizarrement… »
Et j’ai envie de vous poser la question, vous préférez vivre une vie plate, neutre, sans intensité et vous faire bien voir des autres ? Ou vous préférez avoir une vie émotionnelle intense et riche et peut-être paraître un peu bizarre aux yeux des gens qui ne vous connaissent pas ? Car je suis persuadée que les gens qui vous connaissent sont plutôt charmés par cet aspect-là de votre personnalité.
Personnellement, j’ai choisi mon camp. Je m’extasie. Je vis les émotions agréables avec la puissance qui me convient. Car je sais que ça aussi, ça devrait passer. Et que ma vie n’étant faite que de moments présents, alors je fais le choix de vivre à fond celui qui m’est donné à cet instant précis.
Pour résumé, tout n’est que changement, et quel que soit le changement dans votre vie, vous allez vous y adapter. Alors autant essayer de profiter un maximum des moments agréables qui nous sont donnés et faire en sorte de prendre du recul sur les moments difficiles que nous pouvons vivre également. Soyez acteurs de vos vies. Prenez vos responsabilités vis-à-vis de l’intensité que vous voulez accorder aux évènements agréables ou désagréables. Autorisez-vous à être des Zhypers-Heureux.
Lutter contre l’entropie par l’extase. Quelle bonne idée.
Je d’accord avec toi, soyons les acteurs de nos vies et non des spectateurs. Par contre, je suis d’accord que parfois, vivre avec nos émotions est peut être douloureux. Mais, nous sommes des humains, alors profitons-en, extasions-nous.
Merci Camille pour ce moment de fraîcheur