Combien de fois par jour vous vous plaignez pour des trucs que soit disant vous ne pouvez pas changer ?
Je vous assure que vous vous plaignez beaucoup, si si, je vous assure, je vous entends d’ici même.
Je vous en ai sûrement déjà parlé mais je vais le redire et y ajouter encore une petite notion. Un des principes de vie que j’ai adopté est le suivant :
Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer,
Ayez le courage de changer celles que vous pouvez changer,
Et ayez la sagesse de faire la différence entre les deux.
En d’autres termes, dans la vie, il y aura forcément des choses que vous ne pourrez pas changer (le temps qu’il fait, votre âge, les bouchons, les personnes qui partent de votre vie, les décisions des autres…). Ces évènements-là vous n’avez pas le contrôle dessus, vous n’êtes pas en mesure de les modifier, de les impacter. En revanche, comme je l’ai déjà dit, vous êtes en mesure de contrôler votre réaction à ces évènements. Et c’est en ce sens qu’il est important de faire la différence entre l’évènement que vous ne pouvez pas changer, et votre réaction que vous pouvez contrôler.
Cependant, aujourd’hui, j’aimerais apporter une nuance supplémentaire. Êtes-vous sûr.e que vous ne pouvez rien changer à cela ?
On se plaint souvent en disant qu’on ne peut rien n’y faire sur :
- Le gouvernement en place
- Le bouleversement climatique
- La protection des animaux
- Les guerres dans les autres pays
- Les déchets plastiques
- …
Je n’ai pris que des sujets d’actualité sur lesquels j’ai vu ou entendu des personnes se plaindre en disant qu’ils.elles se sentaient démuni.e.s car ils.elles ne pouvaient rien faire.
En êtes-vous sûr.e ? Avez-vous bien creusé ?
En effet, je suis persuadée que chacun à notre échelle, nous avons le pouvoir de changer les choses. Il « suffit » de passer à l’action. Il suffit de faire un geste. Il suffit de prendre une initiative. Il suffit de montrer l’exemple.
Vous n’aimez pas le gouvernement en place ? Alors taisez-vous et engagez-vous dans un parti politique, mettez en place des actions citoyennes pour faire avancer les choses, prenez un poste au sein de la communauté politique locale.
Vous vous désolez de voir le bouleversement climatique s’installer plus que progressivement ? Alors taisez-vous et commencez par vous renseigner sur les actions individuelles que vous pouvez faire, éduquez-vous et ensuite éduquez les autres autour de vous, transmettez le message. Prévoyez des sorties pour aider les organismes qui sont déjà engagés.
Vous vous plaignez de la maltraitance des animaux ? Alors taisez-vous et agissez pour cette cause où d’autres avant vous ont déjà pas mal avancé sur le sujet.
Je suis persuadée qu’il y a de nombreux évènements et situations où l’on pense, naïvement ou par « flemme » parfois, qu’on ne pourra rien y changer, alors on se plaint et on continue notre petite vie comme si de rien était.
C’est le moment de changer ça! C’est le moment d’agir !
Prenez maintenant l’habitude de creuser un peu plus la situation pour bien faire la différence entre une situation où vraiment vous n’y pouvez rien et vous ne pouvez rien changer (exemple : le temps qu’il fait dehors) et une situation où, à votre échelle vous pouvez faire avancer les choses même si cela ne changera pas du tout au tout le reste de la situation (ex : la problématique sur les déchets plastiques).
Il y a énormément de choses que vous pouvez faire à votre échelle, à l’échelle locale, régionale ou même nationale et qui mises bout à bout auront un impact sur la suite des évènements.
C’est la raison pour laquelle la dernière phrase est extrêmement importante « Et ayez la sagesse de faire la différence entre les deux. » Il faut en effet, être capable de regarder si oui ou non vous pouvez changer les choses et avoir un impact. Et beaucoup plus souvent qu’on ne croit, il est possible de faire quelque chose. Beaucoup d’associations, d’organismes vous permettent de vous engager et de prêter main forte pour réaliser des actions à votre niveau.
Alors la prochaine fois que vous vous plaignez d’une situation que vous ne trouvez pas acceptable, au lieu de vous plaindre encore et toujours :
- Soit vous ne pouvez vraiment rien y faire, alors cessez de vous plaindre ça ne changera rien de toute façon, et acceptez la situation. Contrôlez votre réaction face à cet évènement
- Soit vous pouvez faire quelque chose à votre échelle, et dans ces cas-là, taisez-vous et passez à l’action.
Depuis le début, vous l’aurez compris, je vous pousse à passer à l’action, car il n’y a que cela de vrai selon moi. Quelle que soit la situation, c’est la mise en mouvement qui vous aidera à changer. Vous devez prendre l’habitude de passer à l’action coûte que coûte !
Et pour finir une petite histoire inspirante, celle de l’homme et des étoiles de mer :
Il était encore tôt, la brume ne s’était pas encore dissipée au-dessus de la mer. Au loin, un personnage solitaire lançait des objets dans l’eau. En marchant, tout le long de la plage, je vis des multitudes d’étoiles de mer qui étaient dispersées. La marée les avait entraînées et déposées là. Bientôt, le soleil se lèverait et, comme il monterait dans le ciel, il les ferait périr.
M’approchant de l’étranger, je m’aperçus qu’il ramassait les étoiles de mer et que c’était elles qu’il jetait dans l’eau. Nos regards se sont croisés.
« Pensez-vous réellement pouvoir les aider ? » lui ai-je demandé.
« Il y a des millions d’étoiles sur cette plage. Vous pouvez en sauver si peu. Cela va-t-il faire une différence, est-ce vraiment important ? »
Il étendit son bras et en prit une autre. La regardant intensément, il répondit
« Oui, c’est vraiment important… pour celle-ci ».
(Extrait du livre «Le Plus Grand Miracle du Monde» d’Og Mandin)
Un autre dicton dit « Le mal progresse par l’inaction des gens de bien ». Changer de mentalité est important. Merci Camille pour cette remise en cause
Puisque (presque) tout le monde se dit que ça ne sert à rien et que (presque) personne ne fait rien, alors on n’avancera pas. Prenons exemple sur ceux qui agissent !! Merci à toi
Excellente déduction. Alors GO !!! GO !!! GO !!!