Combien de livres lisez-vous par an ?
Quand était la dernière fois que vous vous êtes posé.e pour lire un livre ?
Aujourd’hui, je vais parler plus particulièrement des livres « pratiques » et non des romans, même si lire des romans pourra également vous apporter beaucoup, en termes de vocabulaire, de style et de storytelling (c’est l’art de raconter des histoires), de créativité, d’imagination, de compréhension du monde qui nous entoure… Bref, il est tout aussi important de lire des romans mais ce n’est pas la question d’aujourd’hui.
Mais revenons à nos moutons. Je voudrais donc vous parler des livres qui nous aident à progresser. Et ce dans tous les domaines.
La nouvelle habitude que vous devez vraiment mettre en place dans votre vie si vous voulez faire des progrès et avancer de manière plus productive sur tous les domaines de votre vie, c’est : LIRE pour apprendre encore et toujours.
Je suis quelqu’un de très curieuse et j’adore apprendre, creuser, en savoir plus… Et pour cela, les livres sont une vraie mine d’or. Des informations théoriques, des informations pratiques, des bibliographies avec encore plus de livres à lire…
Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire si on veut avancer.
Tous ceux qui ont réussi aujourd’hui dans notre société ont mis en place une routine pour se donner le temps de lire un peu plus. Car en effet, si vous ne faites pas un peu de place dans votre emploi du temps pour cette nouvelle habitude, c’est comme le reste, il est très probable, que vous n’ayez « jamais le temps » de lire…
Depuis que je « mesure » le nombre de fois où je lis par semaine et que j’en ai vraiment fait une priorité, j’ai réussi à passer la vitesse supérieure sur le nombre de livres que j’ai lus. Et donc sur la quantité de choses que j’ai apprises mais surtout que j’ai pu mettre en place dans ma vie, car au final c’est toujours cela le plus important. Mais j’ai également fait appel à une autre astuce : lire des résumés de livres pratiques. Contrairement aux romans, où il serait vraiment dommage de lire un résumé, un livre pratique (marketing, business, développement personnel…) peut tout à fait être résumé à ses idées principales et aux actions concrètes à mettre en place. Pour cela j’utilise le site koober (lien avec parrainage, vous gagnez 7,99€ sur votre abonnement). Les résumés sont vraiment bien faits, c’est agréable à lire, et l’essentiel est présent (pour avoir fait le test avec des livres déjà lus en entier). Vous pouvez prendre un abonnement payant, mais sachez qu’avec l’inscription gratuite, vous avez accès au koob (résumé du livre) gratuit de la semaine. Même si vous n’avez alors pas le choix dans vos lectures, les sujets traités et proposés sont la plupart du temps très intéressants.
Je sais qu’il existe d’autres sites répertoriant également des résumés de livre, notamment le site d’Olivier Roland : des livres pour changer de vie.
Maintenant que vous savez pourquoi il est vraiment important de lire autant que possible pour apprendre toujours plus, comment faire en sorte de faire de la place pour lire ?
Au départ, je pense qu’il est préférable de la jouer « baby step » avec la méthode des petits pas comme on dit. Fixez-vous un objectif de lecture de 5 minutes par jour. 5 minutes, ça ne se refuse pas. Je suis certaine que vous avez ce créneau quelque part. Le matin en prenant votre café tranquillement. Ou si le matin c’est trop le rush pour vous, alors plutôt le soir avant de vous endormir. C’est personnellement ce que j’ai choisi, le soir en me couchant, j’ai pris l’habitude de lire au moins 5 minutes.
Et comme à chaque fois, vous vous rendrez sûrement compte que ces 5 minutes peuvent se transformer en 10 voire 15. Mais c’est aujourd’hui, un rendez-vous avec moi-même que je n’ai plus envie de rater. Cela m’apporte beaucoup, et quand on veut on y arrive toujours. Aujourd’hui, j’ai modifié mes autres habitudes pour faire de la place pour celle-ci, qui est devenue une de mes priorités (par exemple, je vais rentrer plus tôt de mes sorties pour avoir le temps de lire un peu plus).
Je vous entends d’ici, « Alors oui Camille, c’est bien gentil, mais entre tes 5 minutes de méditation, tes 10 minutes de sport, ta respiration, ton portugais, et que sais-je encore, si je rajoute encore 5 minutes de lecture, ça ne va pas passer cette fois-ci »… Ce à quoi je répondrai : Tout est une question de choix et de priorité.
Si vous regardez la télé même 1 heure par jour (pour info, selon l’institut Médiamétrie en 2016, la durée d’écoute individuelle était de 3h43 pour la télévision…), je suis persuadée que vous allez pouvoir me trouver 5 minutes par-ci, par-là pour ajouter cette habitude.
Mais encore une fois, je ne vous oblige pas, vous êtes responsable des choix que vous faites. Mais croyez-moi, l’apprentissage en continue, c’est selon moi la clé du succès et du bonheur. L’accomplissement personnel passe par cela. Et ceux qui pensent qu’on arrête d’apprendre à la sortie de l’école, se trompent !
Je sais que vous, vous êtes déterminé.e à progresser sur tous les domaines qui vous intéressent, et je peux vous le dire, il existe des livres sur absolument TOUS les domaines qui vous intéressent.
Encore une « petite » chose sur laquelle je voudrais insister. Lire et apprendre c’est bien. Mais si derrière, vous ne passez pas à l’action… ça ne servira pas à grand-chose. J’aime bien vous remettre cette petite citation qui en dit long pour moi :
Il y a un fossé qui sépare l’ignorance de la connaissance. Mais il est incomparable à celui qui sépare la connaissance de l’action. Chris Guillebeau
Ce n’est pas le tout de savoir et d’apprendre plein de belles choses dans les livres, si vous ne les mettez pas en application, alors vous ne progresserez pas. Il n’y a pas de secrets pour cela.
Alors allez-y, programmez votre prochain rdv avec ce livre qui n’attend que vous 🙂
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aller piocher dans ma liste de recommandation, elle vous aidera peut-être à choisir ce que vous voulez.
D’ailleurs, quel livre vous a le plus marqué.e et pourquoi ? Dites-moi en commentaire.
Ah ! La lecture ! Un vrai bonheur. Et moi qui, adolescent, n’aimait pas lire. Même les BD.
Très bon article Camille. Il ne faut cesser d’encourager nos lecteurs à progresser en lecture.
D’ailleurs, je ne sais plus qui a dit cette phrase mais elle vaut son pesant d’or : « Tous les lecteurs ne sont pas des leaders mais tous les leaders sont des lecteurs ».
Comme tu le fait si bien remarquer, de nos jours nous devons continuer d’apprendre toute notre vie. D’ailleurs les métiers d’aujourd’hui ne seront probablement pas ceux de demain. Nous sommes donc tenus d’évoluer avec notre temps. La lecture est un excellent moyen. Je vous renvoie à mon article https://www.clot-efficience.ch/2017/12/19/comment-la-lecture-nous-rend-efficient/
Quant à la TV, je ne vous dit pas ce que j’en pense. J’ai dû passer quelques jours à l’hôpital et j’ai essayé d’y trouver un programme intéressant. Décevant ! Et, comme je le dit dans l’article cité précédemment, les écrans sont très mauvais pour trouver le sommeil.
Quant aux livres qui m’ont marqué, il y en a plusieurs. J’en site un sur le site :https://www.clot-efficience.ch/2017/11/27/livres-a-lire-60-minutes-pour-reprendre-le-controle-de-vos-mails/
Mais, il y en a beaucoup d’autres. Par exemple
Négociations sensibles du professeur Kohlrieser dont j’essayerais de vous parler bientôt.
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (un must) d’Olivier Roland
S’organiser pour réussir de David Allen. La base !
Un dernier, si non la liste va exploser : Le Manager et le singe de Blanchard, Oncken et Burrows.
Et bravo Camille, tu es inspirante !
Whaou merci Angleo pour ton message et pour tes exemples constructifs. Sympa tes articles. C’est sur que la liste est assez longue mais j’ai toute la vie devant moi encore !!
A très bientôt 🙂