Si vous voulez quelque chose, demandez-le.

Dans la vie, on a tous des attentes. Et c’est normal. Que ce soit des attentes envers les autres, envers les évènements, envers la vie en général.

Et bien souvent, la réalité ne correspond pas avec ce qu’on attendait.

Vous rêviez du dernier livre de votre auteur préféré et votre copain vous offre de magnifiques boucles d’oreilles.

Vous souhaitiez travailler sur le tout nouveau projet qui venait de tomber et c’est votre collègue qui l’a récupéré.

Vous vouliez partir en vacances à l’autre bout du monde et vous vous retrouvez à passer votre semaine en camping dans l’Ardèche.

Ok, vous êtes déçu. Mais êtes-vous sûr d’avoir communiqué correctement vos besoins, désirs, attentes ?

S’il y a une chose que j’ai apprise au cours de mon périple en développement personnel, c’est que les gens ne sont pas devins. Ils ne sont pas dans nos têtes et ils n’ont souvent pas conscience de ce que nous voulons.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je vais vous inviter à être plus explicite et à communiquer clairement et simplement vos attentes. Après, je ne vous garantis pas que TOUTES vos attentes seront comblées mais ce sera toujours beaucoup plus simple pour les autres s’ils sont au courant.

Vous rêvez du dernier livre de votre auteur préféré ? Dites-le haut et fort que pour Noël, cela ferait un cadeau super pour vous !

Vous souhaitez travailler sur le tout nouveau projet qui vient de tomber ? Allez voir votre chef et proposez-vous directement. Soyez proactif.

Vous voulez partir en vacances à l’autre bout du monde ? Parlez-en avec les intéressés et proposez la destination.

Si vous n’êtes pas clair et explicite sur vos besoins et vos attentes, les personnes ne peuvent pas forcément être au courant de ce qui vous ferait plaisir. Et c’est valable dans tous les domaines…

La communication, c’est vraiment la clé. Ce n’est pas toujours évident, j’en conviens. Mais comme beaucoup de choses, cela se travaille. Cependant, si cela peut vous éviter la frustration de recevoir encore un cadeau qui ne convient pas, ou de voir passer les projets intéressants sous votre nez, je pense que ça vaut la peine de prendre le risque.

De plus, cela vous permettra d’éclaircir également vos attentes, vos désirs et vos besoins. Car parfois, on croit avoir envie de telle ou telle chose mais quand on est train de le verbaliser concrètement, on se rend compte que ce n’est plus forcément le cas. Si vous voulez être clair avec les autres, cela vous obligera à être clair envers vous-mêmes. Et ceci est très important selon moi.

Donc à partir d’aujourd’hui, je souhaiterais vous voir « prendre les devants » et communiquer plus ouvertement vos attentes.

Et si jamais il y a encore des moments de frustration, face à une attente non comblée, essayez de chercher à savoir pourquoi la personne ne vous a pas « écouté ».

Peut-être n’avez-vous pas été assez explicite.

Peut-être que le message n’est pas passé.

Peut-être que la personne avait déjà son idée ?

Peut-être que quelqu’un avait déjà répondu en premier ?

Essayez de rester ouvert quant aux remarques que l’on peut vous faire, le but étant ici de pouvoir s’améliorer au fur et à mesure.

Aujourd’hui, je sais que je n’hésite plus à demander explicitement quelque chose car j’ai compris que si je demandais, en principe j’obtenais plus facilement ce que je voulais. Ce n’est pas toujours le cas mais au moins, je n’ai pas à me reprocher de ne pas avoir été claire sur ma demande.

Après, j’irais même encore plus loin dans cette idée-là. Si vous voulez vraiment quelque chose, n’attendez pas des autres qu’ils vous l’apportent, allez le chercher vous-même. On dit souvent « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » et je pense que cette expression résume bien la situation. Dans l’idéal, il ne faudrait pas avoir d’attentes envers les autres. C’est facile à dire mais beaucoup plus difficile à mettre en place.

Mais si on y arrivait, on serait beaucoup plus heureux. Je pense qu’il y a certaines personnes qui y arrivent déjà car elles ont été habituées à ne rien attendre des autres. Et finalement, elles ont plus de chance que les autres et sont sûrement plus heureuses que ceux qui ont des attentes que les autres ne comblent pas.

 

Pour résumer :

Si vous voulez quelque chose, demandez-le explicitement.

Si vous ne souhaitez plus avoir d’attentes envers les autres alors, si vous voulez quelque chose, allez le chercher vous-même.

Testez cette nouvelle habitude sur vos prochains besoins, attentes, désirs, et ce dans tous les domaines et dites-moi quel est le résultat. Êtes-vous plus satisfait ? Moins frustré ? J’attends vos retours !

Crédit Photo Edu Lauton sur Unsplash

 

6 Replies to “Si vous voulez quelque chose, demandez-le.”

  1. Merci pour cet article Camille.
    Je rajouterais qu’il ne suffit pas de dire qu’on aimerait quelque chose, mais d’en être convaincu (ce qui rejoint ton paragraphe sur l’éclaircissement de nos attentes). Par exemple, évoquer simplement une vague idée de tour du monde à son compagnon ne signifie pas pour autant qu’il vous entendra, et encore moins qu’il vous prendra au sérieux.
    Il vaut mieux éclaircir son idée, se demander quels pays on souhaite visiter précisément, à quelle période, avec quel budget et pendant combien de temps, afin de pouvoir exposer une demande claire, qui pourra être entendue et éventuellement satisfaite.
    Une demande est bien plus efficace si c’est un projet que si c’est une idée.
    Amicalement.

    1. Je suis complètement d’accord avec toi. Si on n’a pas une idée claire de ce qu’on veut, comment imaginer que les autres sauront combler nos besoins ? C’est pourquoi il est effectivement essentiel d’éclaircir ses attentes et si on souhaite que les autres « comblent » nos besoins, alors il faut demander précisément ce qu’on souhaite. Merci Cyprien pour cette précision !

  2. anne-marie Bonel dit : Répondre

    c’est bien vrai, mais en y mettant la manière et de la diplomatie…il faut bien le dire, quand certaines personnes font des cadeaux, elles se font plaisir à « elles-mêmes »…
    on peut alors les guider sans qu’elles ne le prennent mal…
    merci camille pour ces idées
    anne-marie

    1. Tout à fait. Il n’est pas question ici d’exiger des autres quelque chose. Si vous devez exiger quelque chose des autres pour l’obtenir alors ce n’est pas la bonne manière, mieux vaut se débrouiller seul et mettre en place les actions nécessaires pour obtenir ce que vous souhaitez. En revanche, dans certaines situations, il est possible d’orienter avec tact et diplomatie votre demande, en étant précis et en ayant une idée claire de ce que vous voulez et de ce que l’autre peut vous apporter. Merci pour cette remarque.

  3. On basculerait dans un autre champ d’intervention je le comprends bien mais effectivement il y a une idée qui mériterait ailleurs des chapitres entiers rien que sur elle : « Dans l’idéal, il ne faudrait pas avoir d’attentes envers les autres ». Et oui comme le dit l’adage, « l’attente fait le lit de la déception », on en a tous fait l’expérience, plus ou moins fréquemment, plus ou moins amèrement. Ce n’est pas simple et nous ne sommes pas des machines, mais essayer dans la mesure du possible de s’affranchir de la contrainte de l’attente dans la relation à l’autre (qui n’est au final qu’une projection de nos propres fonctionnements sur notre interlocuteur alors que lui à son propre système de valeur), comprendre la théorie des jauges interpersonnelles et accepter que l’autre ne fonctionne pas comme soi, c’est non seulement s’épargner des peines plus ou moins répétitives selon les individus mais en plus c’est s’octroyer des suppléments de bonheur que la simple attente comblée ne permet pas comparativement à la surprise de la démarche spontanée et inattendue ^^

    1. Je suis tellement d’accord avec toi ! Merci pour ton message. Oui, c’est sur que ça mériterait des chapitres entiers… Comment ne plus avoir d’attentes envers l’extérieur ? Les seules attentes qu’on peut avoir c’est envers soi-même car nous sommes la seule personne que nous pouvons contrôler et sur laquelle nous avons vraiment un impact. Alors oui, tentons de ne plus avoir d’attentes envers les autres afin de réduire déception, frustration et autres 🙂

Laisser un commentaire