Arrêtez avec vos préjugés sur votre âge

« Nan, je ne peux pas faire ça, je suis trop vieux·eille. »

« Ahhh je rêverais d’avoir encore mes 20 ans pour faire ça… »

« Ce n’est plus de mon âge malheureusement… »

« Si seulement j’étais plus jeune… »

« Vivement que j’ai 70 ans pour partir en voyage pendant ma retraite »

Ça vous est déjà arrivé de vous dire ce genre de choses ? Que vous ne pouviez pas faire telle ou telle activité car ce n’est plus de votre âge ou alors que vous n’avez pas encore l’âge pour le faire ?

Mais qui a décidé qu’il fallait avoir un âge pour faire des activités en particulier ?

Dans cet article, je voudrais vous montrer à quel point nous sommes responsables de notre bonheur (et de notre malheur) et des choix que nous prenons.

Le problème d’aujourd’hui

Vous vous rendez compte, si certaines actions étaient vraiment réduites à une tranche d’âge ? Je trouve cela personnellement très triste. Cela signifierait que passée cette période-là, c’est fini. Plus jamais vous n’aurez le droit de :

  • Jouer aux jeux de société
  • Faire du trampoline
  • Sortir en discothèque
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Partir en voyage en sac à dos
  • Faire l’amour à votre partenaire

Ou encore, s’il fallait attendre d’avoir un certain âge pour faire des activités :

  • Partir un an en vacances
  • Prendre du temps pour soi
  • Avoir une maison avec un jardin pour faire son potager
  • Créer sa société

Alors oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, il y a bien des activités qui nécessite un certain âge et d’autres que vous ne pourrez plus faire quand vous serez de plus en plus vieux·eille. Pour des raisons légales, physiques ou logistiques :

  • Il est en effet préférable de conduire à partir de 18 ans avec un permis et non avant…
  • La même chose pour l’alcool…
  • Vous n’aurez pas forcément les moyens d’acheter tout de suite votre maison avec jardin la première année où vous commencez à travailler.
  • Selon votre capacité physique, quand vous aurez 80 ans, il vous sera peut-être plus compliqué de courir votre marathon comme avant

Mais, j’espère que vous avez compris mon intention.

Si vous vous posez de telles limites, c’est autant d’opportunités d’aventures et d’expériences nouvelles que vous perdez. Vous êtes alors responsable de votre malheur, si je puis dire.

C’est peut-être la société qui a pris pour habitude de dire et de poser telles ou telles limites, mais qui vous empêche de passer outres ces préjugés et ces traditions non fondées ?

Je dis toujours « Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. » Et ici, c’est vraiment le cas.

Voulez-vous vraiment regretter de ne pas être parti en tour du monde avec votre ami·e parce que « ce n’était pas le bon moment » ? Ou encore arriver à 60 ans et vous dire que vous rêviez d’apprendre l’italien, mais maintenant ce n’est plus de votre âge ?

Essayez le plus possible de ne pas avoir de regrets dans votre vie, surtout pour ce genre d’excuses. Car oui, finalement, ce n’est qu’une excuse parmi d’autres…

La solution pour vous

Arrêtez d’avoir des préjugés sur l’âge ! Vous avez l’âge parfait pour commencer et faire ce que vous voulez si vous le voulez vraiment (et que c’est légal… je le répète au cas où… !). Arrêtez cette mauvaise habitude de dire que ce n’est pas de votre âge.

Vous avez 35 ans et vous voulez partir en tour du monde ? Mais votre enfant a seulement 2 ans, c’est compliqué, vous allez attendre encore un peu, et finalement vous ne le ferez jamais…

Si vous le voulez vraiment, alors renseignez-vous, faites des recherches, d’autres l’ont fait avant vous et ont réussi. Vous savez dorénavant que vous êtes capable de tout réaliser si vous le voulez vraiment, il suffit d’y croire et de faire les actions nécessaires pour aller dans cette direction.

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le chinois mais à 65 ans c’est bien trop tard pour commencer à apprendre nouvelle langue. Alors vous regardez des documentaires sur Arte, ça parle de la Chine et ça vous permet de vous évader ? NON ! Réagissez. Qu’est-ce que vous empêche de vous y mettre ? Rien. Avec de la motivation, un pourquoi solide et un objectif, vous êtes tout à fait capable d’apprendre une nouvelle activité, quel que soit votre âge.

Quand vous étiez jeune, vous étiez fan de jeux-vidéos, mais approchant la cinquantaine, cela fait bien longtemps que vous n’avez plus touché une console. C’est pour les petits jeunes les jeux-vidéos… Pourtant à chaque fois que vous allez au supermarché, vous finissez toujours au rayon jeux-vidéos sans jamais franchir le pas. Que penserait votre femme·mari ? Que penseraient vos voisins ? Si vous en avez vraiment envie, alors allez-y foncez !! Il n’est jamais trop tard pour faire une activité qui vous plaît.

Je pourrais vous donner encore plein d’exemples concrets où l’on se bloque juste pour une question d’âge. On arrête de faire des activités qui nous plaisent, on ne commence pas encore des activités qui nous plairaient, tout ça parce que quelqu’un a déclaré un jour que faire du trampoline, c’était pour les enfants !

Et bien moi je dis NON ! J’ai envie de faire du trampoline, j’ai envie d’apprendre encore et toujours de nouvelles activités, j’ai envie de partir un an en voyage et pas attendre ma retraite (ma quoi…?), j’ai envie de me dire que quand je serai vieille, je pourrai encore prendre la main de mon partenaire et l’embrasser sur le banc publique.

Je n’ai pas envie de m’enlever le bonheur de toutes ces expériences.

C’est ma vie, c’est ma responsabilité, c’est mon bonheur.

C’est votre vie, c’est votre responsabilité, c’est votre bonheur. Alors prenez-en soin et montrez l’exemple.

Crédit Photo by Alex Harvey sur Unsplash

2 Replies to “Arrêtez avec vos préjugés sur votre âge”

  1. Bien vu Camille ! D’une certaine façon c’est nous qui déterminons si nous sommes vieux si nous cessons de réaliser nos rêves. Moi aussi je ne veux pas m’enlever le bonheur de toutes ces expériences.
    Merci pour ton très bel article. Au plaisir de te lire
    Angelo

    1. Exactement ! C’est NOUS qui déterminons si nous voulons réaliser nos rêves ou non ! Vous avez un rêve ? alors allez-y foncez ! Toutes les expériences sont bonnes, et à tout âge ! Merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.