Avoir un « Home, sweet home » rangé en 6 étapes par Marie Kondo

Quand je n’arrive pas à me concentrer, je range.
Alors je sais, le rangement ce n’est pas pour tout le monde. Mais pour certaines personnes, dont je fais partie, « Le calme extérieur contribue au calme intérieur » (Gretchen Rubin).

Le problème, c’est que j’ai une tendance non négligeable à être à l’opposé de ce qu’on appelle « minimaliste »… Je garde beaucoup de choses et pourtant mon appartement n’est pas très grand. Au bout d’un moment, cela commence à poser problème.

Est-ce que vous avez déjà eu le même souci ? Vous sentez-vous submergé par le désordre qui a envahi petit à petit votre « maison » (au sens large, votre lieu de vie) ? Et rien qu’à l’idée de vous dire « il faut que je range » vous ne vous sentez pas bien, et du coup… vous procrastinez ??
Je ne vous jette pas la pierre, Pierre. On est nombreux à subir cela, et si ce n’est pas votre cas, vous en avez de la chance et alors je ne vous apprendrai rien aujourd’hui !

Avez-vous entendu parler de Marie Kondo ? La fée du rangement avec sa méthode « KonMari ». Elle a fait fureur avec la sortie de son livre qui présente sa façon de ranger. Vous pouvez retrouver son site (en anglais) ici, et son livre en français ici : La Magie du rangement.
Voici les différents éléments clés pour résumer sa méthode, avec lesquels je suis vraiment d’accord. Je faisais déjà certaines choses de mon côté avant de connaître sa méthode.

1ère étape : Engagez-vous !

Alors, non je ne parle pas de vous engager dans l’armée. Enfin, si vous le souhaitez, je pense qu’ils ont toujours besoin de nouveaux membres !!
Non, je veux parler du fait que quand vous décidez de ranger votre maison, il faut vous y mettre à fond, il faut s’y tenir et faire cela jusqu’au bout. Et le plus rapidement possible sera le mieux.
Alors oui, je comprends, prendre une semaine de vacances pour ranger son appartement, ce n’est pas forcément ce dont tout le monde rêve. Mais il faut vraiment vous donner une limite de temps pour réussir à finir cette opération rangement si vous ne le faites pas d’un coup et que vous le faites sur les soirs et les week-ends. Dans mon guide offert, je parle de ranger un petit peu son appartement dans votre routine matinale. Mais je ne parlais pas d’appliquer une méthode ou d’entreprendre la tâche de ranger votre appartement de fond en comble en le faisant 5 minutes tous les matins. Non, je parlais bien de maintenir votre appartement rangé. Une fois le gros du travail fini, il faudra tout de même garder des bonnes habitudes pour que le bazar ne se réinstalle pas petit à petit et parfois ce n’est pas évident. Mais si tous les matins, vous prenez le soin de remettre de l’ordre, alors vous arriverez à avoir un chez-vous rangé et ordonné sans trop d’effort, si c’est ce que vous souhaitez avoir 🙂 !

2ème étape : Avant le rangement, il faut jeter

En effet, parfois on se rend compte qu’après avoir jeté tout ce qu’il y avait à jeter, finalement il ne reste plus « grand-chose » à ranger, trier et organiser. Jeter est donc la première démarche à faire dans cette méthode. Et là, il ne faut pas avoir la main légère. Et on commence par quoi me direz-vous ? Ça c’est l’étape d’après.

3ème étape : Oubliez le « pièce par pièce » ! Faites des tas par catégories !

On a souvent tendance, quand finalement on s’y met, à ranger pièce par pièce. Personnellement, j’ai fait cela pendant des années. Marie Kondo nous invite à changer cela. En rangeant par catégorie d’objets, en les regroupant physiquement tous au milieu de votre pièce, vous allez pouvoir vous rendre compte de la quantité exacte que vous avez, des potentiels doublons, mais également vous pourrez les dépoussiérer si besoin. Certains ont posté leurs photos et c’est assez impressionnant.

 

 


Ok, je fais des catégories mais je commence par quoi ?

4ème étape : Suivez le bon ordre !

Marie vous invite à suivre un ordre en particulier dans votre démarche de rangement :

  1. Les vêtements
  2. Les livres
  3. Les papiers
  4. Les objets divers
  5. Les objets souvenirs

Si vous suivez cet ordre-là, vous serez plus à même à vous séparer de ce qui ne vous convient plus.
Pour vos papiers administratifs : vous trouverez ici les limites de conservation obligatoire (oui car dans son livre, elle nous dit de jeter tous nos papiers administratifs… En France, on a tout de même des obligations légales de conservation…)

5ème étape : Gardez uniquement ce qui vous apporte de la joie

Comment trier maintenant que vous avez fait votre premier tas, avec la catégorie « vêtements » et que tous vos habits sont éparpillés sur votre lit ?
La clé, c’est de prendre l’objet entre vos mains, et de vraiment vous demander « Est-ce que cet objet me rend heureux/se ? » si ce n’est plus le cas, alors vous pouvez vous en séparer maintenant.
Je vous invite à faire plusieurs sacs plastiques différents :

  • Un pour la poubelle réellement
  • Un pour le tri papier à mettre à la déchetterie
  • Un pour les vêtements à donner dans les conteneurs relais
  • Un pour vos livres à donner soit dans les boites à livres éparpillées dans les grandes villes soit pour Emmaüs ou autre association qui seront ravis de récupérer vos livres, ustensiles de cuisine, de salle de bain…

Imaginez qu’en plus de vous rendre heureux en ayant un appartement rangé, ordonné et simplifié, vous allez rendre heureuses des personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir ce que vous aviez en trop !
Chaque objet doit impérativement passer entre vos mains. Si vous ne ressentez plus rien, alors vous pouvez « remercier » l’objet pour ce qu’il vous a apporté jusque-là et vous en séparer.

6ème étape : Chaque chose à sa place

Une fois que vous avez trié votre première catégorie, vous allez définir une place pour chaque objet et vous y tenir à partir de maintenant. Marie a également une méthode particulière de pliage pour les vêtements que je vous invite à regarder ici.
Si chaque élément a une place bien définie, le rangement se fait naturellement et beaucoup plus simplement.

Alors, qui est prêt pour avoir un chez-soi rangé, ordonné, simplifié ?

Je vous assure qu’après 2 dégâts des eaux, en l’espace de 6 mois, le tri se fait… assez naturellement… vu qu’il faut tout jeter… On apprend alors à se séparer de tout ce qui ne nous apporte plus de joie.

N’hésitez pas à poster vos photos sur la page Facebook, je serai ravie de voir votre avant/après !

Crédit Photo Nathan Fertig sur Unsplash

4 Replies to “Avoir un « Home, sweet home » rangé en 6 étapes par Marie Kondo”

  1. Là, je mes sens déjà rangé dans mes pensées parce que je suis complètement touché.

    1. Super ! Si tes pensées sont « rangées » alors c’est le début du calme intérieur !

  2. On est vraiment sur la même longueur d’onde. Le livre de Marie Kondo est sur mon bureau. Je vais changer de priorité de lecture. Merci Camille ! Article vraiment utile.

    1. Merci encore Angelo ! J’avoue que ce livre-là est vraiment agréable et une fois qu’on passe à l’action et que notre environnement est « bienveillant » on a envie de le garder tel quel.

Laisser un commentaire