Définissez votre mot de l’année

Ça fait plusieurs années que je fais cela et je trouve ça vraiment très puissant.

L’idée, c’est de choisir votre mot pour l’année qui arrive et de vous en servir comme repère, comme une sorte de mantra pour guider votre année.

Choisir votre mot

C’est vraiment important de bien choisir votre mot. C’est lui qui va donner une teinte à l’année qui va arriver car il va en quelque sorte donner une direction globale à votre vie, vos actions, vos objectifs, vos pensées.

Il peut correspondre à une vision générale. C’est important, si vous souhaitez le faire, de le faire avant de définir vos objectifs de l’année, car vos objectifs devront être en accord avec cette vision plus globale.

Il va représenter votre année.

Réfléchissez bien à la couleur que vous voulez donner à votre année.

Vous pouvez avoir des mots dans le style :

  • Agir
  • Respire
  • Recentré
  • Renaissance
  • DireNon (oui je sais… il y’a 2 mots ici…)
  • Repos
  • Famille

Mes mots des dernières années :

  • 2017 : AgisMaintenant
  • 2016 : Calme

Pour 2018, j’ai pris le temps de réfléchir et ce sera … RESET !

L’année 2017 a vraiment été pour moi une année charnière, beaucoup de changements dans ma vie, des transitions plus ou moins faciles. Et aujourd’hui, 2018, je sens que j’ai besoin de faire le point et de repartir sur de bonnes bases. Un nouveau départ, une remise à zéro, une sorte de renaissance.

Votre mot, comme vous pouvez le voir, est très personnel et personne ne peut le décider pour vous. Il faut vraiment prendre le temps de le choisir car il va vous aider gérer cette année au mieux.

Utiliser votre mot

Maintenant que vous avez trouvé votre mot pour l’année à venir, je vous invite à l’afficher en face de votre bureau, où en tout cas dans un endroit que vous pourrez voir le plus possible (votre fond d’écran de votre ordinateur, votre écran de veille de votre téléphone, un post-it sur le clavier…)

Ce mot doit donc vous permettre de toujours savoir si vous êtes en accord avec votre vision globale et la direction que vous voulez donner à votre année. Quand vous avez le moindre doute par rapport à une action à faire, un rdv à prendre, une personne à voir, un mail, absolument tout, vous pouvez mentalement ou visuellement vous y reporter. Et vous vous posez la question suivante :

« Est-ce que cette action /pensée est en accord avec mon mot pour cette année ? »

Si ce n’est pas le cas, cela vous aidera à prendre ou non une décision.

Par exemple, si votre mot de l’année c’est « Famille » car vous souhaitez vraiment passer plus de temps auprès d’eux, et que vous hésitez à accepter cet n-ième projet au travail, si vous vous reportez à votre mot, alors vous saurez que la réponse est non.

Si votre mot est « Nouveau » et qu’un ami vous propose de partir à l’aventure sur un week-end faire de la plongée sous glace mais que vous hésitez parce que vous n’êtes pas très aventurier, alors si justement cette année vous avez décidé de passer à l’action et d’affronter vos peurs, votre mot vous aidera à prendre votre décision.

(Si la plongée sous glace vous intéresse, un endroit magique que je vous propose ici !)

Est-ce que vous voyez l’idée ?

Ce mot, ce mantra, cette vision doit pouvoir vous aider à garder le cap pour que votre année ressemble à ce que vous voulez vraiment.

Dites-moi en commentaire quel sera le mot pour votre année !

Crédit Photo Lauren Peng sur Unsplash

10 Replies to “Définissez votre mot de l’année”

  1. Bonjour.
    Très ravis de vous lire ,merci bien.
    Je vous encourage de toujours nous guider car on en a vraiment besoin.
    Mon mot cette année 2018 est agir:
    Pour la réalisation de mes projets il me faut beaucoup travailler,poser des actions concrètes…en somme agir

    1. Merci beaucoup pour votre message. Agir ! Quel superbe mot ! Je ne peux que vous féliciter pour ce choix. Alors en avant pour 2018, l’année de l’action!

  2. Sarah - Dgyne Ceable dit : Répondre

    Bonjour Camille
    Merci beaucoup pour votre aide, vous faites un très bon travail. Vous êtes simple et original dans votre travail j’adore.
    Mon mot phare ou encore mon mot conducteur de cette année « fonce » , car je veux sortir de ma zone de confort et ceci à tous les niveaux , je veux oser.

    1. Merci beaucoup Sarah pour votre message. Ravie de pouvoir vous aider. 2018, l’année où l’on sort de sa zone de confort et on ose. C’est parfait comme décision. Que ce mot vous aide à orienter vos choix et vos actions !

  3. Merciiii, mon mot pour cette année est produire. je veux être productive cette année

    1. Super ! J’espère pouvoir vous être utile pour vous aider à être plus productive alors 🙂

  4. Merci beaucoup pour cet article.

    Mon mot de cette année : DYNAMIQUE

    1. Merci beaucoup Claire. J’espère que vous avez pu avancer et faire des progrès depuis la dernière fois. Très bon choix de mot ! Qu’il vous guide tout au long de l’année.

  5. Camille tu as vraiment de bonne idée ! Excellent l’idée du mot pour l’année.
    Je vais choisir Envol car, il faut que je simplifie encore mon mode de fonctionnement et que je me libère des contraintes inutiles. J’ai trop tendance à dire oui…
    Merci pour ton travail. Simple, clair, GENIAL quoi !

    1. Merci Angelo ! J’espère que ce mot pourra t’aider pour simplifier cette année 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.