Pile ou Face ?

Je vous ai déjà parlé de la difficulté à faire des choix, surtout aujourd’hui avec ce nombre incalculable d’options en tout genre.

Mais je voudrais vous donner aujourd’hui une petite technique que j’utilise depuis un moment déjà pour m’aider lors de mes dilemmes… oui… je vous parle bien d’un choix entre seulement 2 options. Parce que si y en a plus, ça ne marche pas…

Seulement voilà, ces 2 options, vous les avez retournez dans tous les sens, les « pour », les « contre », les conséquences derrière si vous dites oui ou si vous dites non… et vous ne savez toujours pas ce que vous préférez, les options sont similaires mais ni votre cœur ni votre cerveau n’arrivent à trancher.

Je vous conseille alors d’utiliser la technique du « pile ou face » : pile option A, face option B et vous jetez la pièce.

Cependant, ici j’instaurerai une petite variante qui moi m’a permis de faire mes véritables choix quand je suis confrontée à un dilemme. Le choix final sera fait … en fonction de votre réaction à l’annonce du résultat de la pièce et non le résultat de la pièce elle-même. Cela parait tout bête comme ça mais je vous assure que c’est assez puissant.

Vous ne savez pas quelle voiture acheter. Vous hésitez entre 2 modèles équivalents, mais impossible de vous décider. Jetez alors votre pièce et face au résultat regardez votre réaction :

  • Vous êtes ravi.e du résultat : alors choisissez l’option en question.
  • Cela ne vous fait ni chaud ni froid : la pièce a décidé pour vous. Prenez cette option.
  • Vous êtes plutôt déçu.e et triste : c’est donc l’autre option que vous préférez et que vous allez choisir.

C’est tout simple mais ça marche très bien.

Et pourquoi cela marche ?

Derrière, il y a cette idée de perdre ce qu’on a et qui nous plaît (dans cette situation, il est plutôt question de « ne pas obtenir » ce qui nous plaît mais l’idée est la même), notion qui nous ramène à notre bonheur.

C’est la raison pour laquelle, pour aller un peu plus loin aujourd’hui, je vous propose un exercice assez simple mais qui pourra vous aider à être encore plus heureux.se.

Je souhaiterais que vous fassiez la liste de toutes les choses qui contribuent à votre bonheur aujourd’hui, qui vous apportent de la joie, qui vous font plaisir, pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Regardez dans tous les domaines de votre vie. Par exemple sur votre liste, il y aura :

  • Ma famille
  • Mon partenaire
  • Mon travail
  • Ma maison
  • Ma santé physique
  • Ma nouvelle cheminée
  • Le dernier livre que j’ai acheté
  • Mes prochaines vacances en Grèce

Une fois que vous avez votre liste bien remplie (au moins 30 items), imaginez-vous un scénario « catastrophe » dans lequel du jour au lendemain, chaque élément précis de votre liste vous serait enlevé sans préavis. Faites l’exercice pour chaque élément, l’un après l’autre. Prenez le temps d’imaginer vraiment ce que serait votre nouvelle vie sans cet élément, quelles seraient vos réactions, quels seraient vos ressentis, comment votre bonheur serait affecté, quelles émotions ressentiriez-vous face à cette perte…

Cet exercice a pour but de vous faire prendre conscience de tout ce que vous avez aujourd’hui dans votre vie, de tous ces choix que vous avez faits et qui vous ont apporté ce que vous avez actuellement et que vous considérez peut-être trop pour acquis sans même en profiter ni être assez reconnaissant.e.

Soyez reconnaissant.e chaque jour pour tout ce qui vous apporte du bonheur et de la joie. Appréciez ce que vous avez aujourd’hui, c’est la meilleure des solutions pour être encore plus heureux.se.

Crédit photo Ryan Thomas Ang sur Unsplash

2 Replies to “Pile ou Face ?”

  1. Excellent ! Franchement c’est top comme réflexion. L’idée de réagir au choix de la pièce et non à la pièce elle-même c’est génial.
    Je vais me réserver un moment aussi pour faire l’exercice.
    Merci Camille pour tes bons conseils. Continue ainsi car cela nous fait du bien

    1. Merci à toi ! J’espère que ça pourra te servir dans tes prises de décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.